• Deux maitressses de l'école participent aujourd'hui aux journées d'étude de la Commission Education au Développement et à l'Universel, à Clermont "Nature et culture : Défis pour une éducation humaniste et solidaire". A cette occasion, elles témoigneront de ce qui se fait à l'école pour une démarche d'éducation au Développement Durable par le programme éco-école.

    C'est la quatrième fois que l'école est ainsi appelée à partager les fruits de cette expérience enrichissante.

    Voir 1ère fois

    Voir 2ème fois.

    3ème fois. (Interview sur Radio Présence Toulouse)


    votre commentaire
  • 9782842038359.gif A partir d'un document pédag'eau offert en nombre par l'agence de l'eau Adour-Garonne (en partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand) il a été proposé aux CE et CM de relever un défi lecture-documentaire par équipe.

    Pour cela chacun pouvait consulter librement le document des Incollables sur l'eau en soirées. Les lendemains, les lecteurs mettaient leurs connaissances en commun, selon une stratégie qu'ils devaient définir, pour répondre à des questions et relever le défi du plus grand nombre de réponses données, du meilleur score, de la meilleure coopération, etc.

    defi-doc.jpg

    Les participants ont ensuite gagné le diplôme correspondant à leur score et une planche d'autocollants des Incollables.

    Retrouver les informations des Incollables sur l'eau ici.

    Activité pédagogique à partir du livret des Incollables l'eau : Voir le Fichier : rallye_lecture_eau.pdf


    votre commentaire
  • Pour la première fois, l'école a participé aux journées H2O académiques.

    "L'eau patrimoine commun de l'humanité va constituer un enjeu majeur pour nos populations. La culture et la citoyenneté de l'eau doivent donc particulièrement se développer. C'est suivant ces préceptes que l'Académie de Clermont Fd et l'association H2O ont décidé d'organiser ces journées académiques avec de multiples partenaires les 26 et 27 avril.

    L'objectif principal est de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'élément "eau" en mettant à leur disposition une information concrète, pédagogique et ludique. Cette information se veut être la plus large possible en traitant de l'eau sous tous ses aspects (sciences, sports, environnement, économie, culture, santé, solidarité...)"

    DSCF1034.JPG  DSCF1045.JPG

     DSCF1049.JPG DSCF1056.JPGDSCF1094.JPG DSCF4089.JPGDSCF4100.JPG DSCF4104.JPG


    votre commentaire
  • "Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même."

    Théodore Monod

    Pasteur, scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français 

    Le comité de suivi s'est réuni en soirée pour valider les différents documents à envoyer pour notre 6ème demande de labellisation. 70 projets d'école étaient présentés en 2005/2006, 501 ont été labellisés l'an dernier. Il y a 250 nouveaux inscrits cette année !

    Lors de la réunion, les différents travaux en cours ont été présentés ainsi que les actions sur l'établissement pour favoriser la prise de conscience de la richesse apportée par l'eau.

    Le thème de l'eau cette année a permis une réflexion et des actions communes avec la ComCom. Des membres du comité reconnaissent une influence positive certaine et une exemplarité de nos actions dans le cadre de l'éducation au développement durable. Il y a dans notre démarche des idées à partager localement.

    La communication est un sujet de vigilance. Nous percevons régulièrement un manque de connaissance de nos objectifs ou de nos actions par des personnes proches de l'école. Nous pourrions imaginer un fascicule mettant en avant l'aventure de notre projet et ses réalisations concrètes, à diffuser.

    La fête de la Création sera reconduite le 3ème WE de septembre.

    Comité de suivi : demande de labelisationLe diagnostic environnemental a été approuvé par le comité : 

    Voir le Fichier : diagnostic_eau_2011-2012.pdf


    votre commentaire
  •    1er-exploradoc.jpg Les CE1 viennent de découvrir 10 titres de livres documentaires "Exploradoc" sous forme de rallye-lecture leur permettant d'aborder différemment les thèmes du développement durable : le recyclage (verre, papier), l'alimentation (gruyère, compote, miel), la biodiversité (légumes du jardin), l'équité (chocolat, coton) et enfin l'eau, thème de cette année.

    Les enfants devaient lire le plus de livres possible, ainsi gagner des points grâce à des questions de recherche et recevoir leurs diplômes "rallye-lecture".

    Voir le Fichier : Pourquoi_comment_Exploradoc.pdf   (mis à jour en octobre 2012 : 11 titres) Les premiers titres de livres sont vendus avec leur exploitation, celle-ci n'apparait donc pas dans ce document. 


    votre commentaire
  • 2011-2012-0017.jpgLes éco-délégués se sont retrouvés à plusieurs reprises pour quantifier la consommation d'eau de l'école. A une semaine d'écart, ils ont relevé le compteur. Les CM se sont chargés de faire les calculs. A cette occasion, une petite fuite d'eau à pu être identifiée : il s'agit sans doute d'une chasse d'eau des maternelles. M. Chabrol se charge d'y mettre fin.

      dam3 m3 dm3
            kL hL daL L
    Jeudi 29 mars 15h20 6   0 6 4 8 0 8
    Jeudi 5 avril 15h30 6   0 7 5 2 9 3

    La soustraction permet de savoir que l'école a consommé 10 485 litres ou 10,485 m3 en 1 semaine. (Merci les CM!)

    Ce relevé s'est fait sans indication particulière. La semaine de la rentrée, les éco-délégués vont sensibiliser tous les élèves et adultes pour tenter de faire des économies. Ils mettront en place différentes actions et inviteront toutes les classes à réaliser des affiches.

    Par ailleurs, le service d'aide à la cantine des maternelles reprendra place pour les volontaires de CP aux CM2. Une affiche d'inscription circulera.


    votre commentaire
  • Pour le spectacle de l'année, nous avons suivi Perlette, goutte d'eau, depuis son nuage, jusqu'à son arrivée sur des magnolias, en passant près d'une forêt , puis d'un moulin. Nous l'avons ensuite retrouvée dans un fleuve en bord de ville et enfin à l'embouchure de la mer. Une belle aventure où tous les enfants de la maternelle aux CM2 ont pu participer !


    votre commentaire
  • 2011-2012-0007A.jpg

     

     

     

     

    La météo est presque estivale ces jours-ci, nous avons donc recommencé à récupérer les fonds de pots à eau de la cantine pour remplir les arrosoirs et donner de l'eau à nos plantes installées l'an dernier dans la cour et autour des arbres de la rue.


    3 commentaires
  • Sans-titre-1-copie-3.jpgAu cours de cette période, les CE ont lu  le livre d'Eric Simard "Je te sauverai" grâce à la malette du CDDP "Développement durable et eau".

    Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon mutique qui découvre les dégats causés par la marée noire de l'Erika à Belle-ïle en Mer .

    C'est un roman d'amitié entre un enfant et un guillemot englué par le pétrole, un roman situé entre fiction et réalité.

    A la fin de la lecture du roman, les élèves ont travaillé en groupe à partir de journaux "Le petit Quotidien" datés de l'époque de cette catastrophe.

    equi-eri.jpg Info pédagogique sur demande par "contact"


    votre commentaire