• Pour participer de manière solidaire au Carême, la paroisse a proposé une soirée "bol de riz" équitable, à l'école. A cette occasion nous avons pu entendre un témoin de la déforestation au Brésil accueilli par le CCFD : le responsable de la Commission Pastorale de la Terre, Cosme Capistano Da Silva, qui lutte pour l'accès à la terre et la protection des ressources naturelles.    CCFD.jpg

    Cosme était invité à témoigner de son travail au Brésil dans l'état de l'Acre et plus particulièrement dans la zone de la Bocca do Acre, à la frontière avec la Bolivie. Ses actions se situent dans le cadre de la Commission Pastorale de la Terre pour soutenir les petits paysans dans leurs démarches d'accès à la terre. De nombreuses terres publiques du bassin amazonien sont convoitées par de grands propriétaires ou des multinationales qui tentent de chasser les petits cultivateurs avec la complicité des autorités. Leurs buts : exploiter et vendre le bois principalement en Europe, sous fausse appellation écologique.

    En plus de l'appropriation illégale des terres (avec faux-vrais papiers vieillis), l'exploitation provoque des difficultés d'accès à l'eau pour les habitants : pour faciliter le transports du bois coupé, les exploitants n'hésitent pas à couper les rivières par la construction de routes d'accès. L'eau devient alors couleur de la terre et stagne.

    On comprend alors que la Commission Pastorale de la Terre, qui lutte contre tout cela, dérange... Pour preuve, elle a été victime d'un saccage de locaux, et Cosme a reçu des menaces de mort. Mais cet homme, qui s'est exprimé en portugais durant son intervention, est tenace. Il nous dit "L'espérance, c'est toujours la dernière qui meurt." 


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  • Puisque cette année, nous avons choisi le thème de l'énergie, voilà deux photos prises durant notre voyage en train vers Paris qui tombent à pic !

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    Bonne réactivité, le photographe ! 

    Merci.


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    L'école a fêté mardi-gras sur le thème de l'énergie et les déguisements ont suivi la tendance, pour les plus audacieux : soleil, piles, éolienne, mais aussi nombreux représentant de métiers manuels... 

    Toutes classes confondues, les élèves ont constitué 4 groupes pour découvrir à tour de rôle les ateliers : caté,  maquillage, cuisine (compote écrasée à la force musculaire grâce aux moulinettes), chant (la complainte du progrès de Boris Vian), grand jeu de l'oie sur l'énergie.

    Les enfants accompagnés de parents présents ont ensuite défilé avant le goûter final.

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  • Pour partager le trophée d'Espinchal reçu lors des voeux de la municipalité, chaque classe du primaire a écrit à une classe du collège une lettre d'invitation à venir voir et goûter ce vendredi après-midi. Des collégiens ont alors aussi joué le jeu en répondant par écrit.

    Les éco-délégués leur ont d'abord présenté le montage récapitulatif du projet éco-école mené depuis plus de 6 ans, puis les collégiens ont pu se revoir, plus jeunes, sur un diaporama lors des activités menées lorsqu'ils étaient en primaire. Les sourires étaient au rendez-vous !

    Pour conclure de manière agréable, des élèves du primaire avaient dressé une tablée de verres pour déguster ensemble une tisane bio !

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  • Nous espèrons que vous êtes contents de cette année nouvelle.

    Nous vous souhaitons une...

        bonne année lumineuse 15

    toute en lumière et pleine d'énergie !

    Cet ensemble de photos a été pris dans le noir par la classe grâce aux mètres-porte-clés-lampes de poche vendus par l'école. Vous pouvez vous aussi faire cette expérience en allongeant le temps de pause de l'appareil photo. Il vous restera à "écrire" dans l'espace devant vous ! 

    C'est notre cadeau de la part des CE2/CM1

    ... et n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur quand vous aurez fini pour économiser l'énergie !


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  • Voilà 7 ans que l'école est investie dans le programme éco-école et 6 ans qu'elle renouvelle son label d'année en année. Autant dire que les élèves les plus âgés en CM2 ne se souviennent pas du "avant" !

    A l'occasion des voeux de début d'année, la mairie nous a invité à recevoir l'un des trophées d'Espinchal qui récompense les bénévoles engagés de la commune. C'est donc avec fierté qu'une délégation de l'école est allée recevoir le trophée d'Espinchal culturel pour nous remercier de notre implication dans l'action éco-école !

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    Les éco-délégués devant les élus municipaux

    Avec Geneviève Soucher, directrice, les éco-délégués ont présenté un montage de photos qu'ils avaient préparé en réunion, montrant les grandes orientations et décisions de notre éco-école.

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    Le prix, décerné depuis 2009, est une création d'Isabelle Dupuy, céramiste locale.

    Il représente une porte de l'ancien château (aujourd'hui mairie) du seigneur d'Espinchal. 

    Merci aux élus municipaux pour cet encouragement à continuer ! 

    Les éco-délégués du primaire inviteront jeudi 31 janvier les collégiens (anciens éco-écoliers !) à s'associer à cette bonne nouvelle autour d'un goûter ! 


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  •  Il se murmurait qu'il avait été planté pour la Révolution, ou lors de l'arrivée du chemin de fer à Massiac il y a 150 ans... Certaines de ses coupes disent 180 ans...

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    photo prise par des élèves de l'école

    lors d'une enquête sur les trésors de Massiac, décembre 2008

    Le cèdre du Liban du jardin public avait vu des générations de Cantaliens prendre le train ou venir s'amuser à son pied. Il a dû être abattu à contre-coeur la semaine dernière, victime d'un champignon lignivore qui entraine une décomposition du bois.

    L'espace libéré sera destiné à la plantation d'un autre cèdre de la même essence. Celui-ci trouvera sa place dans le futur aménagement du jardin avec jeux, espaces pédagogiques, fontaines prévu par la municipalité au cours de l'année 2013.

    2012-2013 2009ph

         Coupe de l'arbre, janvier 2013


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  • livre the-earth-book

     

    Depuis la rentrée de janvier, les CE2 et CM1 découvrent deux titres de littérature jeunesse anglophone : The earth book de Todd Parr et 10 little things I can do to help my world de Melanie Walsh.

     

    A travers ces deux livres, ils apprennent ou confirment du vocabulaire, livre 10 thingsreproduisent le modèle oral grâce à l'enregistrement américain et comparent les éco-gestes connus de France et ceux -parfois originaux- d'outre-Atlantique.   light

    De nouvelles signalétiques pour inciter à éteindre la lumière dans l'école vont ainsi apparaître, version anglaise. (WalkerBooks)


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  • pris cheque

    Comme prévu par les éco-délégués lors de leur réunion, le trophée du meilleur éco-code national 2012 a été dévoilé à tous les enfants et leurs parents le jour de la fête de Noël. Un chèque de 250 euros a également été transmis par la banque partenaire. Il sera réinvesti dans les éco-projets selon les propositions des élus.


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