• Bilan des réalisations de la 8ème année

        Thèmes : Biodiversité et Non-violence

     

    Si tu veux la paix dans le monde,
    il faut la paix dans ton pays.

    Si tu veux la paix dans ton pays,
    Il faut la paix dans ta région.

    Si tu veux la paix dans ta région,
    il faut la paix dans ta ville.

    Si tu veux la paix dans ta ville,
    il faut la paix dans ta rue.

    Si tu veux la paix dans ta rue,
    il faut la paix dans ta maison. 

    Si tu veux la paix dans ta maison,
    il faut la paix dans ton cœur.

    Gandhi (1869 - 1948) dirigeant politique de l'Inde,

    pionnier et théoricien de la non-violence

    Pour cette 8ème année de programme éco-école, la biodiversité a été définie comme thème principal pour l'école, avec un accent particulier sur l'animal (pour différencier du travail d'il y a deux ans sur la biodiversité où le végétal avait été prégnant). Il fait naturellement suite à l'un des thèmes de l'an dernier, le cadre de vie, qui avait amené les enfants à faire des plantations dans la cour.

    Pour cette année, un autre sujet sera fil conducteur au travers d'un choix de gouvernance : l'éducation à la paix et à la non-violence. La paix est indissociable et indispensable au développement durable : prévenir les conflits, privilégier la non-violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire pour une démarche de développement durable. L'éducation à la paix et à la non-violence intègre des valeurs de solidarité et de coopération plutôt que de compétition.

    Problématique :

    Améliorer la connaissance sur la biodiversité (particulièrement celle de la faune) avec les partenaires locaux

    Poursuivre les actions de préservation, les conforter et initier de nouveaux projets

    Favoriser la coopération

    Apprendre à gérer les conflits en donnant des outils pour mieux interagir (communication, écoute, médiation, estime de soi et confiance en soi...)

     (ó: thème biodiversité _ thème non-violence -  $ : en direction des adultes)

    Réalisations

    - $ Fête de la Création 22 septembre : célébration, bourse aux jouets et vêtements, bar à verres, intervention Cramades (compost, bricolage, boite à piles), repas local sans "jetable"

    - _ Mise en place des APC sous forme d'ateliers différents les vendredis : relaxation,  contes philosophiques, jeux de rôles, jeux de société coopératifs - toutes classes,  toute l'année.

    Opération nettoyons la nature 27 septembre - toutes classes

    -óRéalisation d'un livre " Que font les animaux quand ils ont faim ?" MS/GS -septembre

    - _Ateliers jeux coopératifs lors de l'intervention du maitre E les jeudis (tests et écriture de jeux sportifs, création de jeux de plateaux...) CE - à partir d'octobre

    - Témoignage par une maitresse du projet de l'école au SGEC lors de la "commission nationale Education à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire" les 8 et 9 octobre.

    - óObservation d'un élevage de chenilles devenues papillons - maternelle octobre

    - ó$Vente de bulbes au profit des projets de l'année - octobre

    - ó Semaine du goût : plantes aromatiques et cuisine des épluchures avec intervention du syndicat desBilan des réalisations de la 8ème année Cramades. Inscription du projet à la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire ; débat à partir des affiches et d'un jeu de société - Toutes classes - 14/20 octobre.

    - ó Projet "Explorons l'Alagnon' Sortie au bord de l'eau avec le Sigal GS/CP - 14 octobre

    - Réalisation technologique de papier recyclé par les CE, puis partage de savoir-faire avec les CM. octobre

    - óEntretien des espaces verts de l'école : plates bandes fleuries ou aromatiques, végétalisation des pieds d'arbres de la rue, plantations de nouveaux bulbes, récolte des graines de nos tournesols pour les mangeoires des oiseaux en hiver.

    - Réalisation d'un livre "Comment se déplacent les animaux, comment s'expriment-ils ?" MS/GS novembre

    - Initiation aux premiers gestes de secours avec intervention de pompiers volontaires et médecin. CE/CM - 7 novembre

    -$ Déménagement du grenier en faveur d'Emmaüs avant travaux d'isolation. 14 novembre

    - _ Littérature : Création de jeux coopératifs, débat littéraire puis rencontre de Sophie Chérer auteure, entre autres, de "Mathilde à la déchetterie" - CE/CM 22 novembre

    - Participation de deux enseignantes et de deux parents au séminaire éco-école à Paris - Présentation d'un stand au forum de partage sur le travail réalisé l’an dernier (Energie et cadre de vie). - Paris 27 novembre

    - _ Célébration de la fête patronale de l'école et du collège avec pour fil conducteur le discours de Martin Luther King "J'ai fait un rêve" 1963. Toutes classes - 29 novembre

    - óFilm interactif " planète mômes" : Perrine et le potier (4 éléments) cycle 1/CP "L'histoire de la vie " (biodiversité) CE/CM - 29 novembre

    - _ Lecture documentaire autour de la biographie de Nelson Mandela à l'occasion de son décès. CE – décembre

    -_ Inscription à la newsletter des Bâtisseurs de possible. Novembre - CE

    - Campagne électorale puis élections des éco-délégués. CP à CM2 - 6 décembre

    - ó Participation au lâcher de ballons pour le Téléthon, prise de contact préalable par l'école pour que les ballons soient biodégradables et donc moins polluants pour la biodiversité. 6 décembre

    - Opération Pièces jaunes toutes classes, thème 2014 : les urgences - 8 janvier/15 février

    - Présentation et suivi du projet de rallye solidaire 4L Trophy au Maroc, engagé par deux anciens élèves (Antoine et Alexandre Delorme) dès janvier -toutes classes [retour d’expérience en juin]

    - óVisite de l'exposition de, et avec, Isabelle Naudin, peintre naturaliste - médiathèque, 14/27 janvier

    - óEtude des solutions hivernales pour les animaux. CE - janvier

    - _ 30 janvier, date anniversaire de la mort de Gandhi, « Journée scolaire internationale de la non-violence » : interclasse toutes classes

    - óAjout de graines de la LPO ou de notre production de graines de tournesol dans les mangeoires pour oiseaux : non fait car l’hiver n’a pas été froid !

    - óSortie cinéma : les amis animaux. Maternelles- 5 février

    - óObservations et comparaison d’œufs de poule et d’oie CE – 21 février

    - Echange par mail avec une classe CLIS, créatrice d’un jeu coopératif contre la violence (bâtisseurs de possible). CE – février

    - _ Représentation théâtrale des CE aux autres classes sur le thème « A-t-on le droit de mentir ? » 24 février

    - Découvertes culturelles et linguisitques des habitudes anglo-saxonnes lors d'heures anglaises puis journée anglaise en interclasse - CE/CM.../toutes classes - à partir de février

    - _ Travail artistique sur la reconnaissance et la représentation des émotions « ombre et craies ». CE - 20 mars

    - óCarnaval sur la biodiversité : jeux, crêpes, KT, chant Tous les animaux du monde... jeudi mi-Carême 27 mars - toutes classes

    - óCréation de journaux pour le concours " Les petits reporteurs de la bio" : rencontre et interview avec deux agriculteurs et un épicier bio. CE/CM - 31 mars

    - _ $Formation pour toute la communauté éducative aux relations non-violentes 2 avril, 28 mai.

    - _ Acrosport sur les mots de la paix en lien avec le spectacle de l’école « La marchande de mots » CM – 11, 12 avril 

    - Sortie cinéma : Jiburo : la vie à la campagne vue par un jeune citadin de Séoul. CP…CM – 14 avril

    - óIntervention de Gaëlle Toinon dans le cadre du projet "Explorons l'Alagnon" avec un travail sur les oiseaux à partir de l'album : "Le petit garçon de la forêt", suivi de la réalisation d'un CD sur les bruits de la forêt. GS/CP - 4 fois du 14 avril au 02 juin

    - óAccueil de bénévoles de la LPO : ateliers et mises en place de deux nouveaux nichoirs. CP…CM - 17 avril

    - óRencontre avec les initiatrices de la création de jardinières d’herbes aromatiques dans Massiac. CE – 22 avril

    -óRecherche d’informations sur les oiseaux de notre cour : tourterelles et mésanges (travail des autres années), bergeronnettes (nouvelle réalisation). CE- avril

    -óA la suite de la rencontre avec l’un des agriculteurs bio, plantation de salades CM/Maternelle – 18 avril

    - Suivi et échanges autour du défi d’un internaute français : 3000 km en vélo en Europe sans acheter de nourriture (lutte contre le gaspillage) http://lafaimdumonde2014.com/ CE – avril/mai/juin

    - óIntervention du Syndicat des Cramades pour observation des petites bêtes du compost. 12 et 13 mai

    - óLittérature jeunesse : Découverte de Twist le lombric, en lien avec l’intervention des Cramades. Maternelle - mai

    - óLittérature partagée : les CE lisent « Dis, Papa, pourquoi ? » de Christian Voltz (gestion raisonnée du jardin) aux CP et maternelles – 13 et 15 mai

    - óSortie vélo botanique sur le thème des plantes sauvages qui se mangent, avec une maman. Sortie inscrite au concours les clés de l’éducation routière. Cuisine de ces plantes avec les CP/maternelles. – 16 mai

    - $óSortie pédestre (Soulages) ouverte aux familles, suivie d’un repas-dégustation de plantes sauvages à l’école – 29 mai

    -óParticipation à la création d'un espace pédagogique offert par la municipalité dans le jardin public : un bac «  jardin artistique », un bac «  plantes utiles »

    - óElevage d’escargots en maternelle (se familiariser avec un animal, en prendre soin, découvrir son régime alimentaire)

    - óLittérature : Le jardin voyageur, Peter Brown CE1 (roman tiré de l’histoire vraie du jardin suspendu de New York sur l’ancienne High Line)

    - óLittérature : L’arche des Noé, Wendy Orr CE2Bilan des réalisations de la 8ème année

    - Inscription à la semaine nationale du vélo de notre Vélorution 6 juin

    - Interclasse 6 juin lors de la Vélorution

    - óRestitution du projet "Explorons l'Alagnon" à Laveissière. GS/CP - 12 juin.

    - óLittérature : La reine des fourmis a disparu, Fred Bernard. CM - Juin

    - ó Sortie à Micropolis CP/CE/CM – 17 juin

    - ó Sortie au parc animalier d’Ardes sur Couze avec animation sur la biodiversité, découverte par les 5 sens. Maternelle - 20 juin

    - $Témoignage de notre parcours d’école face aux directeurs du Cantal - 25 juin

    - $ó Fête de la labellisation, avec présentation de l’éco-code réalisé par les GS/CP sous forme d’un CD des bruits de la forêt. 27 juin

    - Dernière activité de transferts des connaissances de classe en classe "à la chaine" autour du projet "On en connait un rayon" (concours les clés de l'éducation routière) : les 6èmes présentent par atelier la transmission du mouvement aux CE/CM - 24 juin

    - ... et toujours : collectes des bouchons, des piles, des cartouches d'imprimaire, des gourdes à compote, des outils d'écriture ; tri des déchets ; collecte de l'eau de pluie pour arrosage ; volume des chasse d'eau restreint ; produits ménagers labellisés ; signalétique lumière ; mise à jour du blog dédié...

     

    ° Réunion des éco-délégués : 13 décembre, 30 janvier, 24 avril, 6 juin, 19 juin

    ° Réunion du comité de suivi adultes : 5 décembre, 26 juin

      

      « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

     Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO - 1946

    « Peanut butter24 septembre : 5 de nos élèves de CE2/CM à Paris ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 10:14

    Merci pour ce partage. Nous sommes en train de réfléchir à notre projet d'année et votre article peut nous aider.

    J'adore la musique de fond. Pourrais-je connaitre le titre ?

    Merci !

    A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 26 Août 2014 à 15:54

    Bonjour Vendecole

    Cette sympathique musique est en fait liée au diaporama de la fête de la labellisation . Elle s'appelle Happy Mandolin, Media Right Production. Bons projets pour l'année en Vendée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :