• Un très bel outil grâce auquel chacun apprend à coopérer pour une réussite collective : premiers pas vers une expérience de solidarité.
     
     
     
     
     
     
     

     


    votre commentaire

  • Les CE2 viennent de lire "Le plus bel endroit du monde", d'Ann Cameron, publié par l'école des loisirs.

    Cette histoire nous a rappelé notre rencontre avec les bénévoles du CCFD qui nous ont parlé du travail des enfants des pays du sud, car Juan est en enfant cireur de chaussures alors qu'il a 7 ans et qu'il rêve d'aller à l'école...

    La découverte de l'histoire a commencé en classe puis chacun a terminé sa lecture pour préparer un défi-lecture aux autres.

     Voir le Fichier : Leplusbelendroitdumonde.doc


    votre commentaire
  • Les collègiens ont invité les CM à participer à une course pas tout à fait comme les autres. Après avoir rencontré le Frère François-Marie Guyot qui va au secours des enfants des rues en Inde, les élèves du collège Saint André ont décidé d'organiser une action de soutien à la construction d'un centre d'urgence, à 1 km de Calcutta.
    Pour cela, nous devions rechercher plusieurs parrains ou marraines de course qui s'engagent à offrir une somme d'argent par kilomètre parcouru. Une exposition sur l'Inde et un reportage sur la mission du Frère François-Marie auprès des enfants de la gare étaient aussi organisés.
    Le frère reviendra l'an prochain et les CM2 actuels pourront donc le rencontrer.


    votre commentaire
  • Pour la quatrième année, 24 associations, services et mouvements de chrétiens se sont réunis pour lancer cette campagne de sensibilisation au respect de l'environnement.
    L'affiche représente la Terre qui se déssèche en se vidant de son eau et le jeu de mots nous dit qu'il faut prendre le sujet au sérieux!
    A nous d'admirer l'eau cet été (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, mer...) en se rappelant que beaucoup d'êtres humains manquent d'eau dans le monde.
    "Aimer son prochain " et "aimer la Création" c'est prendre conscience que l'eau est un bien précieux et qu'il faut adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d'eau pour permettre à tous, aujourd'hui et demain, de profiter de ses bienfaits.


    votre commentaire
  • Cet après midi, les élèves du cycle 3 ont rencontré 4 personnes bénévoles du CCFD qui ont proposé des jeux pour apprendre à connaître la vie d'autres enfants.
    Le premier groupe a travaillé sur l'Inde. Les enfants ne vont à l'école que le matin. L'après-midi, ils aident leurs parents pour la culture du thé.
    Le second groupe a travaillé sur Madagascar. Les enfants ne vont à l'école que l'après-midi. Le matin ils aident leurs parents pour la culture du riz.
    Un autre groupe a travaillé sur le Brésil où, là aussi, les enfants participent à la culture du café et ne font qu'une demi-journée de classe.
    Le dernier groupe nous a parlé de l'Equateur où l'on cultive des bananes et où l'on va peu à l'école.
    Ensuite nous avons regardé une vidéo sur la vie en Côté d'Ivoire. Là aussi les enfants ne vont pas beaucoup à l'école.  Ils travaillent pour la récolte des cabosses de cacao.
    Par rapport à nous, ces enfants ont une vie difficile parce qu'ils doivent travailler. Nous aimerions pouvoir les aider à améliorer leur vie scolaire.
    Les bénévoles sont ensuite allées au collège pour faire découvrir aux élèves les enjeux du commerce international et la place du commerce équitable avec le jeu de la banane !
    Ce soir, avec nos parents, nous pouvons participer à une opération "bol de riz" en solidarité avec les actions menées par le CCFD. Un intervenant présentera les problèmes du palmier à huile en Amérique du sud.


    votre commentaire
  • Les élèves de l'école ont participé cette année encore à l'opération de solidarité pour les enfants à l'hôpital.

    Ce sont les enfants de grande section qui sont allés rapportés les tirelires pleines à la Poste.

    Toutes ces petites pièces jaunes participeront à une action d'amélioration de la vie des enfants hospitalisés.

    votre commentaire
  • Aujourd'hui les plus jeunes ont accueilli leurs parents avec le gâteau du père Noël qu'ils avaient confectionné secrètement. Ils ont aussi offert leurs réalisations préparées en classe.

    C'est ensuite le père Noël qui les a gâtés!
     

     Pendant ce temps, les ce2 et cm sont allés à la maison de retraite pour offrir des poésies et des chansons comme autant de cadeaux de Noël.
    Noël  n'est pas au magasin, Rose de Noël;
    La poupée Terre, Destin de sapin...

    "Un monsieur a même chanté Vive le vent avec nous.
    Ensuite, le personnel nous a offert un bon goûter."


    Merci et joyeux Noël à tous!


    votre commentaire
  •  Pour la 4ème année, 23 associations et mouvements chrétiens se sont réunis pour appeler au respect de l'environnement par un changement de nos modes de vie. L'attention est portée cette année sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d'agression faites à l'homme.
     Que faut-il faire pour faire la paix avec la terre ?
     La paix avec moi-même :
    A midi, je fais attention à manger équilibré ?
         = je fais la paix avec mon estomac, je respecte mon corps.
     La paix avec les autres :
    Au petit déjeuner, je prends un chocolat chaud équitable ?
        = les producteurs de cacao vivent décemment, apaisant les conflits dans ces pays.
     La paix avec la terre :
    Sous ma douche, je coupe l'eau quand je n'en ai pas besoin ?
        = en préservant les ressources naturelles, je réduis les possibilités de conflits liés à la gestion de ces ressources.
     Pour tous les chrétiens, Noël est une naissance, celle d'un enfant. Sa famille n'avait pas trouvé de place dans une auberge. Aujourd'hui cette question est posée à nouveau : laissons-nous sur Terre de la place pour tous ?


    votre commentaire
  • Construire la paix demande une grande volonté :

    - il faut essayer de comprendre notre passé et les autres cultures du monde ;

    - il faut lutter contre la faim et la pauvreté partout dans le monde ;

    - il faut s'unir pour être plus fort que la violence partout dans le monde.

    Et nous, que pouvons-nous faire dans notre école pour construire la Paix ?

    - Quand tu refuses de critiquer quelqu'un juste pour faire comme les copains, tu construis la paix.

    - Quand tu refuses de te battre pour régler une dispute et que tu fais appel à un adulte, tu construis la Paix.

    - Quand tu refuses de faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, tu construis la Paix.

    Les CM, lors de la célébration de la fête de St André. (colombe de la paix de Picasso)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique