• Pour la 20ième édition de la vente-exposition de livres, une dizaine d'écrivains se sont retrouvés dans la classe de maternelle aménagée pour l'occasion en grande librairie.

    Jean Anglade, Daniel Blanquet, Edmond Bordes, Joël Fouilleron, André l'Héritier, Antonin Malroux, Eliane Pellegris, Ludovic Soulier, Patricia Vergne-Rochès -écrivains régionaux- étaient présents.

    La maison de la Presse de Massiac avait fait un bon choix de livres. Parmi eux, de quoi alimenter un stand autour de la nature et des questions de développement durable.

    .DSCF2136.jpg DSCF2141.jpg


    votre commentaire
  • Pour la semaine du goût, nous avons fait des tisanes à l'anis étoilé, au thé rouge (roïbos) et au tilleul.

    On a fait chauffer l'eau à presque 100°, puis on a ajouté la plante pour qu'elle infuse. Chacun a pu prendre un verre pour déguster avec du sucre.

    Les mamans ont pu venir profiter de notre tisane.

    2011-2012 0173 2011-2012 0174

    Certains d'entre nous ont interrogé le pharmacien par courriel pour savoir si nos tisanes sont bonnes pour notre corps : 

    "Bonjour Oui, les tisanes que vous avez préparées avec votre maîtresse sont bonnes pour la santé !   Les plantes ont des propriétés différentes en fonction de la partie qui est utilisée pour préparer la tisane ; on va voir l'exemple du tilleul.   Les fleurs de tilleul ont des vertus sédatives, la tisane de fleurs de tilleul est donc considérée comme une tisane qui peut vous aider à dormir mais également à calmer les douleurs spasmes digestifs... L'aubier de tilleul (partie de la tige) agit plutôt au niveau du foie et aide à mieux digérer des repas riches en graisse.     L'anis étoilé ou badiane de Chine (attention à la provenance de la badiane) a plutôt des vertus digestives car ses principes actifs permettent de réduire les ballonnements en diminuant les gaz au niveau des intestins (aérophagie).   Quant au thé rouge ce n'est pas une plante médicinale de la pharmacopée française... je la connais donc beaucoup moins bien ; c'est votre maitresse qui me l'a faite découvrir lors des repas avec une association pour l'Afrique, je crois me souvenir qu'elle avait des propriétés anti-fatigue.    Bonne journée. Béatrice V."      


    1 commentaire
  • SAUCE AU PAIN D'EPICES

    Pour 8 personnes2011-2012 0188

    3 tranches de pain d'épices.

    25 cL de fumet de poisson.

    50 cL de crème liquide.

    Sel, poivre.

    PREPARATION

    1-Ôter le contour du pain d'épices puis le passer au mixer

    2-Faire bouillir le fumet de poisson, le faire réduire de moitié.

    3-Ajouter la crème, porter a ébullition et faire réduire.

    4-Mettre les miettes de pain d 'épices  dedans, faire bouillir. Le pain d'épices va fondre dans le liquide et va lier votre sauce.

    5- Rectifier l'assaisonnement.

    2011-2012-0194.JPG

    PUREES ORANGE ET VERTE

    Comme pour une purée traditionnelle, il faut cuire les légumes à la vapeur puis les mouliner avec du lait, du beurre et du sel.

    Pour la purée orange, nous avons mis des pommes de terre, des carottes, des potirons et des potimarrons. Pour la purée verte, des pommes de terre, des cardes, un chou, des courgettes, du persil et de la ciboulette.   

    2011-2012 0175      DSC01202   
          Arrivée des légumes, production locale et biologique             Activité épluchage de légumes !             

    votre commentaire
  • Ingrédients : pâte feuilletée, fromages de chèvre de Massiac, thym du jardin, huile d'olive bio, sel.

    Ustensiles : couteaux, plaques pour le four, papier sulfurisé

    Les étapes :

    Sur la pâte feuilletée découpée en rectangles, poser un quart de fromage de chèvre. L'aplatir un peu, lui ajouter des feuilles de thym frais, un petit filet d'huile, une pincée de sel.

    Mouiller le bord avec de l'eau et refermer la pâte. Appuyer avec le doigt sur les bords.

    Faire cuire au four.

    2011-2012 0204 2011-2012 0177

      Du producteur authentique (Molompize) aux consommateurs gourmands (Massiac)


    1 commentaire
  • En lien avec notre thème d'année sur l'eau et les propositions de la municipalité, les classes de GS au CM2 ont pu visiter la station d'épuration positionnée en aval de Massiac.
    - Elle traite 600m3 d'eaux usées/jour.
    - Pour passer par toutes les étapes l'eau met environ 24h.
    - Les lingettes, gros pansements (et autres...) bouchent les pompes et ne devraient pas s'y trouver. Pendant qu'on enlève la pompe pour la nettoyer, l'eau n'est plus nettoyée !
    2011-2012 0163 2011-2012 0171
    - Les différents bacs : dégrilleur (tamis), dégraisseur, bassin d'aération (oxygénation pour les micro-organismes), bassin de décantation (bac de séparation des boues et de l'eau dépolluée) puis rejet à la rivière
     2011-2012 0165   DSC01197bis
    - Les graisses étaient auparavant enfouies localement, elles sont maintenant dirigées vers une usine de traitement chimique (2 fois/an) A noter, qu'il y a des abus de rejets de graisses dans les canalisations (on voit parfois arriver de gros blocs de graisses qui ne proviennent pas de particuliers, tels que vidange de friteuse) La raison n'est pas connue officiellement...      
    - La station ne doit pas rejeter d’ammoniac et de nitrites dans la rivière : ils doivent être transformés en totalité en nitrates par les micro organismes. Le rejet de nitrates dans l'Allagnon est acceptable car le taux y est suffisamment faible.
    - Les boues sont données aux agriculteurs avec une indemnisation.
    - Après dépollution, l'eau peut être transférée dans l'Allagnon.
      2011-2012 0162 DSC01199 

    votre commentaire
  •         Cette année encore, les primaires passeront aux fourneaux lors de la semaine du goût : le jeudi 20 octobre ils prépareront le repas de midi.  

       2011-2012-0181.JPGAu menu :  

     Apéritif : graines de courges biologiques

     

    2011-2012 0182 

     Entrée : feuilletés au fromage de chèvre, (CE) production locale


           Semaine du goût 2011

    Plat principal : poisson en sauce (CM) et ses deux purées (GS/CP) production biologique et locale

        2011-2012 0197

    Dessert : salade de fruits (maternelle)


    Le bonus de cette année sur l'eau
    :

    tilleulA la suite de leurs expérimentations sur l'eau, les élèves de CE proposent une tisane par jour : opération "tous à l'eau" à 16h15 : une tisane offerte même aux parents !


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, l'école est relai pour un certain nombre d'objets à recycler.

    Pour rappel nous récupérons les piles (environ 400 kg depuis 5 ans !), les cartouches d'encre d'ordinateur, les bouchons (au bénéfice d'associations de handicapés). Cette année, nous nous lançons dans une nouvelle chaine de reprises qui va tout à fait à une école puisqu'elle concerne les outils d'écriture : stylos, cartouches d'encre vide, correcteurs, effaceurs, feutres, règles en plastique et métal, tubes de colle... Sont exclus les crayons de couleur ou à papier en bois.

    Vous pouvez donc faire passer tous ces outils usés par vos enfants.affiches-poubelles-stylo.jpg

      Mise à jour novembre 2012 : les batons de colle ne sont plus de la partie


    2 commentaires
  • Il y a deux ans, lors de l'année sur la biodiversité, nous avions prévu de verdir un peu plus nos classes grâce à l'introduction de nouvelles plantes d'intérieur... Le temps est passé, mais l'idée ne s'est pas perdue, puisque de nouveaux pots de fleurs ont fait leur rentrée : Croton, Kentia, Ficus, chlorophytum, schefflera... Voici quelques uns des prénoms de ces  nouveaux êtres vivants de nos classes, achetés en jardinerie respectueuse de l'environnement.

    DSCF2130 2011-2012 0140 2011-2012 0200


    votre commentaire
  • SDC11899.JPG

    Grâce à un partenariat avec l'entreprise locale de conditionnement de gaz,  les élèves de Massiac ont pu découvrir les propriétés des gaz et la gestion de l'eau en l'industrie.

    Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis, nous leur avons donné beaucoup de travail et de dérangement pour cette visite !

     DSCF2117.JPG DSCF2118.JPG


    votre commentaire