• Pour préparer la rencontre des éco-délégués et des élus de la commune, les CE/CM ont lu le dernier numéro d'éco-junior (n°33, janvier 2012) sur les éco-quartiers. Il en existe de plus en plus en France et en Europe. Voir en ligne le journal sur le site d'éco-junior.   Et pour y travailler : Voir le Fichier : Questionnaire_ecojunior_Janvier_12_CE.doc En images, un éco-quartier, ce peut-être cela :  

    A notre tour, nous partons appareil photos en main, voir ce qui, chez nous, se rapproche ou s'éloigne d'une bonne gestion de la ville et de l'environnement... A suivre.


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  • Comme cela s'était fait d'autres années, les CE ont préparé une lecture dans un livre pour maternelle. Chacun s'est ensuite installé avec un ou deux enfants de maternelle pour lui lire son histoire préparée.

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    Une expérience qui sera bientôt renouvellée grâce à des "tapis-bavards" créés par des élèves de terminale STI Arts Appliqués (Lycée Saint Géraud d'Aurillac) après les vacances de février. A suivre...

    Voir le Fichier : Des_grands_lisent_pour_des_plus_jeunes.pdf


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  • A la suite de nos visites (Air Product, station d'épuration...) et de nos expériences sur l'eau en partenariat avec la Mairie, la ComCom et Air Product, les écoles de Massiac ont exposé leurs découvertes à la médiathèque. Les élèves de St André se sont d'abord réunis le jeudi 12 janvier pour un inter-classe pour une mise en commun. Le 13 janvier l'inauguration a eu lieu à la médiathèque avec tous les intervenants. L'expo reste visible plusieurs jours.


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  • Pour ce Noël, les enfants se font des cadeaux simples pour marquer la fête de Noël, fête du partage :

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    - Réalisation d'un spectacle avec poésies, histoire bruitée, chants

    - Préparation d'une jolie table de goûter par les plus grands

    - Fabrication d'un bricolage de Noël avec les maitresses. Chaque classe en a offert un à Marie-Thé, Nadège, Arlette, Martine, M Chabrol ou Sr Marie-Noëlle.

    - Enfin, un cadeau surprise :

    "Voici la recette des roses des sables de Emma

    Faire fondre 140g  de beurre et 200g de chocolat noir.

    Lorsque le mélange est bien fondu mettre 130g de sucre glace.

    Hors du feu, ajouter 150 grs pétales de mais cornflakes (céréales). Bien mélanger avec une spatule en bois.

    Former des petits tas sur une plaque avec du papier sulfurisé.

    Laisser durcir au réfrigérateur."

    Nous avons testé... et approuvé en classe  

    JOYEUX  NOËL.


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  •   Le comité s'est réuni pour faire le bilan de la fête de la Création 2011. La prochaine pourrait avoir lieu le dimanche 23 septembre 2012. L'ébauche du diagnostic a été présenté ainsi que les réalisations et perspectives de l'année sur le thème de l'eau.

      La troisième phase de la mise en oeuvre du l'éducation au développement durable a été publiée au B.O.. Elle confirme la démarche mise en place avec le programme éco-école dans notre établissement.  

    " La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique." C'est un volet essentiel de la stratégie nationale de développement durable. L'EDD fait aujourd'hui partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

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    Un peu d'histoire :

    • 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
    • ...
    • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable et pose les principes de cette éducation transversale.

    Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004

    • 2007 : une circulaire définit "l'éducation au développement durable". Elle intègre les thèmes et problèmatiques dans les programmes. Elle promeut les démarche globales de DD et définit la formation des enseignants dans cette ligne.

    Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007

    • 2008 : un texte affirme le lien entre DD et solidarité

    Instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008

    • 2011 : un nouveau texte s'appuie sur trois orientations majeures : le renforcement de la gouvernance et du pilotage ; l'élargissement des partenariats ; une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

    Troisième phase de généralisation circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011


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  •            Six garçons et quatre filles ont été élus du CP au CM2. La parité des élus n'est pas respectée selon les classes. Des questions sont posées pour savoir s'il faudra modifier les règles des élections pour les autres années. Les délégués doivent en parler avec leurs électeurs.

    Nous rappelons que les élus sont ECO-délégués et que c'est une spécificité pour l'école.

    Le thème retenu pour cette année est l'eau. Depuis le début de l'année, des sorties et des expériences ont déjà permis de mieux comprendre le cheminement de l'eau domestique et la vie de nos rivières. Une exposition des travaux aura lieu en janvier à la médiathèque. L'inauguration sera le vendredi 13 janvier.

    Quelques propositions des éco-délégués :

    Eau :

    -installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser nos plates-bandes

    - réparer les robinets-poussoirs de certains lavabos.

    Biodiversité :

    - réaliser un panneau d'attention aux plantations de la plate-bande de la cour pour éviter de marcher dessus ou sur la bordure.

    - jardiner

    Sorties :

    - organiser une marche ou une course d'orientation pour tous (en profitant du savoir-faire des CM), une sortie en vélos (jusqu'au château d'Aurouze par exemple), une sortie accrobranches... Cette sortie pourrait être aussi en faveur d'une action solidaire.

    - inciter les élèves à venir en vélo ou à pied pour ceux qui n'habitent pas trop loin : pour cela montrer l'exemple, expliquer que c'est bon pour la santé et la nature, faire des affiches dans la ville. Il est suggéré de rencontrer un élu municipal pour demander si cette dernière idée est possible et pour savoir quels sont les projets sur ce thème en mairie.

                Par ailleurs, le Conseil Général avait pris contact avec nous pour une réflexion autour des déchets (comment les éviter, comment les gérer). Mais notre expérience passée sur le sujet a fait préférer aux organisateurs d'aider plutôt d'autres écoles à agir. Les éco-délégués pourraient tout de même entrer en contacts avec eux pour savoir ce qui se fait au niveau départemental.

                D’autres idées pour la vie de l'école :

    - Mieux organiser le partage de la cour de récréation entre jeux calmes (billes, cordes, toupies) et jeux plus actifs (ballon). Installer des parcours de billes, de toupies. Marquer les lignes de but de foot.

    - Proposer un tournoi avec "jeux de filles" et "de garçons", les garçons devant s'exercer à des jeux plutôt de filles et inversement auparavant.

    - Organiser une journée de sports encadrée par les enfants qui s'y entrainent en dehors de l'école.

                Lors de cette réunion, les enfants ont pris des notes pour les partager de retour dans leur classe. Le carnet réalisé à partir de feuilles de brouillon par les éco-délégués de l'an passé a été continué.

                D'autres propositions auraient pu être faites lors de cette réunion, mais le temps a stoppé les échanges. De nouvelles rencontres dans l'année auront lieu de toutes façons.


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  • Après une campagne très active débutée la semaine dernière avec le dépot des candidatures, puis la préparation des programmes et affiches avec les directeurs de campagne, les électeurs ont procédé au vote. 

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    Sont élus :

    CP : Marie et Lucas

    CE1 : Anthony et Anna-Coline

    CE2 : Anaïs et Claire

    CM1 : Antoine D. et Clément B.

    CM2 : Thomas et Enzo

      

    Première réunion

    des éco-délégués :

    mardi 6 à 12h45 !


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     Avec monsieur Chalier, garde-pêche local, les enfants de grande section, CP et CE ont pu mieux comprendre la naissance des truites.

    Monsieur Chalier est d'abord venu nous rencontrer en classes pour parler du cycle de l'eau, des cours d'eau et de quelques uns de leurs poissons. Il nous a ensuite expliqué la reproduction des truites qui se déroule de novembre à janvier quand l'eau est fraiche.

     Pour bien nous faire comprendre , il a provoqué une ponte de truite femelle et a recouvert les ovules de la laitance d'un mâle. Puisque les truites pondent, elles sont ovipares.

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    Normalement, tout cela se passe naturellement dans les rivières où les truites creusent avec leur queue (la nageoire caudale) un "nid", une frayère. Après le passage du mâle, la truite femelle recouvre les oeufs de gravier pour les protèger et les parents partent. Nous sommes donc allés voir sur place. Mais... pas facile de reconnaitre une frayère sans un oeil averti !

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    Un mois et demi plus tard, en fonction de la température de l'eau, les alevins naissent... mais cela est une autre histoire.


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    La nouvelle affiche signée par une vingtaine de mouvements chrétiens est arrivée ! Elle nous rappelle que nous devons faire attention à la nature et à tous ses habitants, comme à un bien très précieux. Nous n'avons qu'une seule planète dont nous sommes tous responsables.

    Noël autrement

    Une maitresse a fait l'objet d'une interview sur Radio Présence Toulouse au sujet de ce que nous faisons dans ce cadre, le vendredi 16 décembre.


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