• Thème de cette année : Energie    â

    Mais aussi : Cadre de vie {et CitoyennetéI

    Année internationale de l'énergie durable pour tous - ONU 2102

    Problématique

    Il s'agit :

    de préserver les ressources de la planète,

    parce que notre terre est fragile (sensibilisation et actions sur le thème de l’énergie â).

    Mais aussi :

    d'améliorer le cadre de vie de l’école, {

    parce qu'on y est toute la journée (fresques au sol, promotion de l'activité physique, plantations, récupération d'e l'eau de pluie... )

    d'apprendre la citoyenneté, I

    parce qu'on a des choses à dire et à entendre (mise en place d’un comité de suivi d'enfants, organisation d'interclasse, de marchés de la connaissance, de débats, de tutorats, participation au Parlement des enfants...).

    Réalisations

    (â énergie Icitoyenneté {cadre de vie - $ : en direction également des adultes)

    - $ Fête de la création : démonstration avec pompiers, expo photos YAB, célébration, repas, bourse aux jouets et aux vêtements, structures de jeux pour enfants, bar à verres... - 23 septembre.

    - âFilm interactif «  Planète mômes » "les énergies d'hier et de demain" cycle 3 et "la petite ferme" cycle 2.

    - â Notre énergie : découvertes sportives : natation (suite thème eau 2011/2012 - 1er trimestre, cycle 3), karaté (1er et 2ème trimestres tous cycles), handball (3ème trimestre, cycle 2), football (3ème trimestre cycle 3).

    - { Opération « Nettoyons la nature » - 28 septembre.

    - âLittérature : les lettres de mon moulin - CM2.

    - Semaine du goût : réalisation d'un menu de cantine avec des légumes bio locaux - toutes classes, mardi 16 octobre.

    - I Lecture documentaire Ces enfants qui changent le monde, La Martinière Jeunesse, Trop jeunes pour changer le monde ?, Fleurus Ils changent le monde, Fleurus - CE2/CM1, 1er trimestre.

    - âSuivi de la course à la voile Vendée-globe - CM2, à partir du 10 novembre...

    - $ Trois participants au séminaire éco-école (1 enseignante, 2 parents) : participation au forum de partage d'expériences et remise du trophée, récompense du meilleur éco-code 2012. Le prix -250 euros- est transmis en décembre, présenté lors de la fête de Noël par les éco-délégués - 28 novembre.

    - I Elections des éco-délégués du CP au CM2 - 29 novembre.

    - Spectacle de la compagnie de l'ours bleu "Aqualo", cycle de l'eau (thème année 2011/12), tri des déchets, solidarité - toutes classes, 30 novembre.

    - âEffet de lumière avec des lampes de poche et des appareils photos - CE2/CM1, décembre

    - $ Relais des campagnes œcuméniques Noël "Autrement" : Mettons ensemble le cap sur l'espérance.

    - I Participation au Parlement des enfants avec proposition de loi - de décembre à juin, CM2.

    - Ajout de graines de la LPO dans les mangeoires pour oiseaux - hiver.

    - âCollecte et exposition d'objets anciens avant l'arrivée de l'électricité. - CP/CE1, décembre.

    - I Accueil du député Alain Marleix en classe - CM2, 8 janvier.

    - I Echanges littéraires interclasses autour de kamishibaï ; les grands lisent aux petits - Toutes classes, décembre/janvier.

    - I Aide des plus grands aux plus petits à la cantine à partir de janvier.

    - Remise du "trophée d'Espinchal", catégorie Culture, pour le suivi du projet éco-école depuis 7 ans, par la municipalité. - 18 janvier.

    - Rencontre collège/primaire pour le partage du trophée d'Espinchal : photos, tisane partagées. - 31 janvier, toutes classes.

    - â Carnaval sur le thème de l'énergie : grand jeu de l'oie sur le thème, cuisine (à la force musculaire -moulinette), chant (la complainte du progrès B. Vian), caté... - toutes classes, 12 février.

    - âEtude de titres de littérature jeunesse anglaise sur les éco-gestes My green day, 10 things I can do to help my planet, The earth book. et pose de signalétiques pour éteindre les lumières, en anglais. - CE/CM1, janvier/février.

    - âIVoyage à Paris avec découvertes des moyens de transport en commun ou/et écologiques, visite au palais de la découverte (prix Castor des Lauréats des têtes vertes 2012), jardin des plantes (biodiversité), Assemblée nationale (citoyenneté) - 19/22 février, cycle 3.

    - I Visite à la mairie par les CM2 - 12 mars.

    - { Réception et installation du récupérateur d'eau de pluie offert par le mairie. Recherche d'une argumentaire pour et contre - CE2/CM1, mars.

    - Participation au concours école Fondation Maud Fontenoy : les actions de ma classe pour l'eau : réalisation d'un dossier (thème de l'an passé) - CE2/CM1, mars.

    - âRéalisation technologique de voitures à élastique à partir de matériaux de récupération. CM2 en collaboration avec les 6èmes - 2ème trimestre. Concours de vitesse 5 avril.

    - I Débat littéraire et table ronde autour de livres sur les relations intergénérationnelles et l'amitié d'une même auteure (Jo Hostland) - CE2/CM1, 15 avril.

    - â Mise à disposition de jeux internet sur le blog de l'école ayant pour thème l'énergie - avril

    - â Réalisation de la couture des rideaux d'une classe par les élèves pour une meilleure isolation et une protection des oiseaux - 10 mai, CE2/CM1

    -â{IEco-code : plan du projet d'aménagement de la cour, présentation lors de l'interclasse du vendredi 10 mai - toutes classes.

    - Littérature Ca pousse comment ? de Gerda Muller, puis semis de graines de potiron récoltées à l'automne - mai, maternelle

    - { Etude des mésanges de la cour dont certaines ont élu domicile dans le nichoir installé depuis 3 ans- CE2/CM1 mai.

    - ILittérature : La fugue de Vincent Cuvellier (CE2), Des étoiles dans le cœur de Agnès de Lestrade (CM1) : Résistance et engagement altruiste, Témoignage local : une Juste parmi les Nations - Mai + 10 juin

    - âCalculs de la consommation électrique de l'école après passage d'un électricien. -  17 mai

    - Atelier façonnage avec la participation d'un potier - maternelle 20 mai

    - I Participation à l'exposition "Portrait d'un territoire" organisée par la ComCom : Quels choix à Massiac pour l'environnement et la solidarité ? photos et commentaires vus par les élèves. (Présenté oralement par les éco-délégués aux élus municipaux l'an passé) - Mai.

    - { Aménagement de la cour avec les élèves et des parents : réinstallation de plates-bandes fleuries après travaux de la cour ; mise en place d'un collecteur d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes ; tracés au sol pour inciter à la coopération dans les jeux. mai, juin

    - $ Formationpour les enseignantes aux journées EDU à Clermont Fd - 22/23 mai.

    - âExpériences sur l'intérêt d'un couvercle sur les casseroles. CE2/CM1 - 24 mai

    - { Participation au concours "Jardinage à l'école à la UNE" 5ème prix- cycle 3, 31 mai.

    - â Vélorution et journée du solaire : sortie vélo et pique-nique cycle 3, parcours vélo dans la cour cycles 1 et 2 ; expériences solaires dans la cour, interclasses et marché de la connaissance - 7 juin.

    - âIntervention EDF : de l'eau à l'électricité, parlons sécurité. - 17 juin, cycle3

    - Journée environnement des écoles du canton (ateliers eau, forêt, faune, flore, pêche, déchets...) organisée par la fédération de pêche. Lastic - cycles 2 et 3, 18 juin

    - Séjour de 2 jours à Neuvic : découverte de la forêt et de la mare avec le CPIE. Maternelle/CP/CE - 24 et 25 juin.

    - âjournée sportive autour des jeux collectifs traditionnels et randonnée Murat, 2 juillet toutes classes

    - Fête de la labellisation : inauguration d'une nouvelle collecte de tri : les gourdes de compote et  â Installation de marchepieds pour les plus jeunes afin d'éteindre les lumières en autonomie.

     

    ...et toujours : collectes des bouchons, des piles (29kg), des cartouches d'imprimante, des outils d'écriture, tri des déchets, compostage... ; mise à jour du blog dédié.

    - Réunions des éco-délégués : 3 décembre, 14 janvier, 18 mars, 16 avril, 28 juin...

    - Réunions du comité de suivi adultes : 13 décembre, 21 mai... 


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  • "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement la préservation de l'environnement,

    c'est aussi le sens de l'homme et de la vie,

    c'est la question de la justice et du bonheur."

    Enjeux et défis écologiques pour l'avenir.

    Conférence des évêques de France. avril 2012

    Douze personnes du comité de suivi adultes se sont retrouvées pour faire le point sur les réalisations de cette année sur les thèmes de l'énergie, du cadre de vie et de la citoyenneté. Ces deux derniers thèmes ont été développés hors propositions officielles d'Eco-école comme des orientations fortes malgré tout.

    La bonne collaboration avec la municipalité est à souligner : remise du trophée d'Espinchal, don du récupérateur d'eau de pluie, présence d'élus au comité... 

    Il est noté que depuis 7 ans, des réflexes sont installés pour l'ensemble des enfants et des adultes. Vu de l'extérieur, cette conduite citoyenne est remarquée. Si ce projet ambitieux est réussi, c'est aussi grâce à l'implication du personnel, et aux enseignants qui, même nouveaux ou de passage, s'y sont investis.

    Le travail sur l'Education au Développement Durable est inscrit dans les programmes. Il apparaît dans les grandes orientations de l'an prochain :

              III.4 Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels 

    (...) La généralisation de l'éducation au développement durable est renforcée par l'inscription des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement et dans l'offre de formation, la production de ressources pédagogiques et les projets d'écoles et d'établissements. Les politiques nationales issues de la Conférence environnementale sont prises en compte par l'éducation nationale, en particulier grâce à la multiplication des partenariats nationaux et régionaux. Les « démarches globales de développement durable des écoles et des établissements » feront l'objet d'une grande attention dans les académies, en raison de leur dimension territoriale. circulaire avril 2013

    Au cours de la réunion, le diagnostic a été validé. L'APEL, partenaire actif du projet, a pris en charge en partie ou en totalité des frais d'amélioration du bâtiment : banc circulaire dans la cour des petits, tissu pour de nouveaux rideaux d'isolation. L'achat et l'installation d'un minuteur dans l'escalier est également prévu.

    L'éco-code a pris cette année la forme d'un plan de la cour. Son nouvel aménagement a investi petits et grands dans une réflexion pour mieux vivre ensemble et définir des espaces sportifs, ludiques ou calmes. Il reprend ainsi les orientations du cadre de vie, de la citoyenneté et de l'énergie (à dépenser cette fois !) Les tracés au sol sont réalisés, il reste l'installation des bancs et des parterres fleuris qui nécessitent encore quelques accords (obtenus depuis la réunion )

    La communication de notre projet est toujours un point d'attention. Nous faisons paraître des informations dans le mailing des APEL d'Auvergne et envisageons un contact avec le périodique "Cantal Avenir" du Conseil général.

    L'an prochain, le thème retenu pourrait être celui de la biodiversité... 

    "Faire une terre habitable, c'est un contrat spirituel."

    Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste françaisdiag

    Le diagnostic environnemental a été approuvé par le comité.

    Voir le Fichier : Diagnostic_energie_et_plus.pdf

     


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  • A la suite du comité des enfants, celui des adultes s'est réuni pour rappeler les réussites de l'an dernier avec le prix Castor, têtes vertes 2012, et celui du meilleur éco-code primaire. (Depuis la réunion, un chèque de 250 euros a été reçu et présenté par les éco-délégués lors de la fête de Noël. Il sera réinvesti dans le projet éco-école de cette année selon les décisions des enfants).

    Un parent présent au séminaire éco-école à Paris en a fait le compte-rendu. Cette rencontre a permis de découvrir d'autres projets éco-écoles avec enthousiasme. (voir article)

    Les adultes présents à la réunion ont également fait le bilan de la fête de la Création qui commence l'année scolaire depuis 2008 maintenant. Ils ont ensuite présenté les projets de réalisations pour cette année sur le thème de l'énergie et commencé le diagnostic environnemental des bâtiments de l'école. Le thème de découvertes et de travail sur l'énergie est couplé avec une attention au cadre de vie de l'école, puisque la cour est en pleine rénovation, avec le thème de la solidarité si notre projet d'échange épistolaire avec Madagascar prend forme, et celui de la citoyenneté particulièrement vécu par les CM2 avec la participation au Parlement des enfants. Ces sujets ne sont pas tous proposés par Eco-école, mais il nous a été suggéré à Paris d'innover et de présenter nos travaux.

    Toujours cruciale dans un projet, la communication sur nos travaux serait encore à améliorer en proximité. Le widget de localisation géographique des internautes de notre blog montre que la plupart des visiteurs ne sont pas des Massiacois. Par contre, le blog semble être une référence pour des enseignants (internationaux) recherchant des informations sur l'éducation au développement durable.clemordi [Si vous êtes de ces internautes qui nous suivent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous par un commentaire ou par le contact de bas de page ! Nous serons heureux de vous lire !]  

    Un article après la participation au séminaire à Paris a été publié -et lu- dans les journaux locaux. Depuis la réunion, il a été transmis, comme convenu, au mailing des APEL d'Auvergne et a servi de base pour un article dans la première version d'un journal donné aux nouveaux parents lors des portes ouvertes de la fête de Noël.


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  •  

    noel 2012Noël, c’est la naissance d’un enfant fragile, dépendant de son environnement, mais promesse d’avenir dans notre monde en mutation.

    Les menaces sur l’humanité sont multiples

    Pollution, endettement, surexploitation des ressources, famine, chômage, réchauffement climatique... et semblent n’avoir aucune issue. Pourtant, partout, des hommes et des femmes réagissent et prennent des initiatives pour inventer et bâtir un monde nouveau. Un monde où le respect pour les humains est inséparable du respect pour toutes les formes de vie sur notre planète.

    Ces hommes et ces femmes investissent leur énergie dans différents chantiers :

    • la préservation de la biodiversité,
    • la construction d’une économie sociale et solidaire,
    • la mise en place d’énergies renouvelables qui épargnent notre climat,
    • la solidarité et le partage des richesses,
    • un développement durable qui garantit l’avenir des générations futures.

    Ces initiatives paraissent bien modestes. À nous de les rejoindre pour les amplifier et, ensemble, permettre à ce monde nouveau de prendre son essor.
    Noël, naissance de Jésus-Christ, c’est une espérance offerte à tous. Une invitation faite à chacun, à servir le projet d’amour de Dieu.


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  • Il a eu lieu ce vendredi à Paris avec Pierre Rabhi en parrain.

    Trois personnes ont représenté l'école, une enseignante et deux parents d'élèves, elles ont participé au forum de partage de projets à partir de celui de l'an dernier sur l'eau. Le livre interactif Zolin et Zoleau ainsi que le raconte-tapis ont été du voyage ! Des documents papier tels les diagnostic, bilan des réalisations, photos ont suivi également.

    Pour les parents présents, cette journée a permis de prendre la dimension nationale de notre projet d'éducation au développement durable, proposé à l'école depuis 7 ans.

    "Nous pensons qu'il est important et nécessaire à l'heure actuelle de mettre en avant cet engagement dans l'éducation de nos enfants pour un avenir écologique, solidaire, équitable et responsable."

    seminaire.jpg

    A l'occasion de la journée, nous avons reçu notre trophée pour le meilleur éco-code de l'an dernier.  Une somme d'argent devrait suivre.

     
    Quelques remarques entendues :

    - Le cœur, le cerveau et les mains sont pareillement impliqués dans l'Education au Développement Durable.

    -  Tous les textes parlent d'équité, de sobriété et de solidarité, mais cela ne se fera pas sans nous.

    - Seule la connaissance par l'expérience marque, tout le reste n'est que de l'information.

     diag(Dans la foulée des préparatifs de l'intervention, les diagnostics des années précédentes ont tous été mis en ligne dans les articles du comité de suivi accompagnés de cette image.)


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  • 2012-2013 1645Organisée conjointement par la paroisse et l'école Saint André, cette manifestation a pour but de sensibiliser chacun au respect de la Création, de l'environnement et des autres.

    L’édition 2012 fut particulièrement innovante avec l’intervention des Sapeurs pompiers de Massiac qui ont réalisé une démonstration d'utilisation des extincteurs dans la cour de l’école.

    5ème fête de la Création, 2012La célébration religieuse qui suivit était très vivante avec la participation des enfants et de leur familles puisque c’était aussi la rentrée du KT, et le choix des textes et des chants en lien avec le thème de la Création. Les enfants de maternelle avaient par ailleurs fait un choix parmi les photos de Yann Arthus Bertrand pour une expo d'affiches à l'église.

    Télécharger « fiche messe 2012.pdf »

    De nombreux convives ont ensuite partagé un repas champêtre traditionnel (truffade, jambon de pays et tarte aux prunes du jardin de l'école).

    2012-2013-1684.JPG

    L’après-midi, une Bourse aux vêtements, aux jouets et objets divers a permis aux nombreux visiteurs de dénicher la perle rare et de donner une deuxième vie à différentes choses. Et comme le soleil était au rendez-vous, nous avons pu nous désaltérer avec des sirops bio locaux : sureau, thym, romarin, fenouil.2012-2013-1711bis.jpgBar à verres  

    Les enfants n’étaient pas oubliés : un magnifique château gonflable très coloré a ravi petits et grands.

    2012-2013-1682.JPG 2012-2013-1713.JPG

    2012-2013-1716.JPG 2012-2013-1662.JPG 

    Les organisateurs remercient le prêtre, M. Grain et les pompiers bénévoles du centre de Secours, l’Association des Parents d’Elèves et le personnel de l’école Saint-André, qui, par leur investissement, ont contribué à la réussite de cette journée. Les bénéfices permettront différents interventions (spectacles, sorties diverses) pour les enfants de l’école. 

    brouette.jpg


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  • Thème de cette année : l'eau  Û      
    L'eau est reconnue comme un droit de l’homme depuis le 28 juillet 2010 au même titre que le droit à l’alimentation.
      
    "Le problème de l'eau n'est pas sa rareté, c'est son partage équitable entre tous, aussi bien entre les hommes qu'avec l'ensemble de la faune et de l'environnement."
    Ghislain de Marsily, membre de l'Académie des sciences, spécialisé en hydrologie
         
    Problématique :
    Il s'agit :
    - d'acquérir des connaissances sur les provenances et utilisations de l’eau domestique, ainsi que sur la notion d’écosystème en milieu aquatique
    - d’être sensibilisé aux enjeux de la qualité et de la gestion de l'eau pour soi et dans le monde
    - d’agir et contribuer au respect de cette ressource en développant des gestes et comportements citoyens
     
    (Û : thème eau -  $ : en direction également des adultes)
    Réalisations :
    - Opération « Nettoyons la nature » 23 septembre
    - $ Fête de la création : avec conférence sur les Solidarités, expo YAB sur l'eau au fond de l'église, célébration, concours de pétanque. 25 septembre : co-réalisation paroisse-école- Anciens- Apel
    - Û   Vente de gourdes (suite 2010) au profit des projets éco-école
    -  Visite de l'entreprise Air Product sur les thèmes environnement et eau
    - Film interactif «  Planète mômes » "la communication" et "pays du monde"
    - Û  Intervention en bord de rivière "Cultive ton Ciel" CM
    - Installation d'une fourmilière pour observation en GS/CP - octobre
    - Installation de nouvelles plantes vertes dans les classes, achetées dans une jardinerie respectueuse de l'environnement, suivant le projet de l'année sur la biodiversité !
    - Mise en place d'une nouvelle collecte de recyclage : les outils d'écriture (stylos, colles usagés...)
    - Û  Visite de la station d'épuration - GS...CM2 - 17 et 18 octobre
    -  Û  Expériences et observations sur le nettoyage de l'eau, les mélanges de liquides, les changements d'état de l'eau... CE/CM
    -  Û  Réalisation d'une maquette du circuit de l'eau domestique. CM
    - Û  Semaine du gout : tisanes proposées à tous, et réalisation d'un repas de cantine en partie biologique-toutes classes -17/21 octobre
    - $  Stand livres en lien avec le développement durable lors de la vente-exposition de livres 18 novembre
    - Û  Premières observation in-situ des frayères de truites dans l'Alagnonette GS... CE2 - novembre
    - Elections éco-délégués du CP au CM2 - décembre
    - Opération pièces jaunes, solidarité nationale avec les enfants à l'hôpital. Toutes classes -4 janvier/11 février
    - Û  Inter-classe sur l'eau, animé par les éco-délégués, 12 janvier - toutes classes
     Û $ Exp'eau des découvertes "au fil de l'eau" en partenariat avec la mairie, la ComCom, Air Product à la médiathèque : maquettes, expériences, photos...13/28 janvier
    - Animation avec des représentants de Caritas pour le suivi de l'action d'entraide au diocès vert de Farafanga (Madagascar) aide au reboisement par les CM en 2012/2011 : animation "découverte de l'autre CE - 27 janvier.  
    - Û  Littérature : L'or bleu des Touaregs, Donald Grant. Découverte du livre en lien avec une animation ethnologique CE - janvier
    - Û  Littérature : Une toute petite chose, Giovanna Ranaldi. Maternelle, janvier 
    - Û  Expérimentation flotte/coule maternelle janvier et février
    - Echange littéraire : les grands (CE) lisent aux petits (maternelle) - 19 janvier
    - Lecture documentaire sur les éco-quartiers (Eco-junior) CE/CM - Janvier
    - Installation de mangeoires dans la cour pendant l'hiver, alimentées avec des graines achetées à la LPO - février
    - Intervention d'Anne Lettufe, auteure-illustratrice, autour de ses oeuvres et d'une création artistiques : " La sirène et le poisson tigre" en vue de l'éco-cole.
    - Rallye lecture documentaire sur les thèmes du développement durable. CE1, février
    -Û Littérature : Menace sur les tortues, Jean-Marie Defossez. CE2 février 
    - Echanges culturels et solidaires : les grands (CE/CM) lisent aux petits (CP/maternelle) à partir de tapis-bavards réalisé par les lycéens de St Géraud (Aurillac) février, mars.
    - Rencontre avec des élus municipaux pour connaitre les actions locales en matière d'environnement et de solidarité (éco-délégués) 5 mars 
    - Û  Carnaval sur le thème de l'eau : parcours de Noé (EPS), histoire de Noé (caté), fresque sur l'eau (arts), la baleine bleue (chant), goûter tartines confiture maison et dégustations eaux - mi-carême du 15 mars - toutes classes.
    - Û  Littérature : Je te sauverai, Eric Simard, roman historique autour de la marée noire de l'Erika, mars, CE
    Û  Spectacle vu par les maternelles/CP " Où va l'eau" par la Compagnie O'Navio théatre, 27 mars
    Û  Relevés des compteurs d'eau par les éco-délégués pour diagnostique, calculs mathématiques et actions de sensibilisations à l'eau dans l'école. Mars
    Û  $ Spectacle des élèves : Perlette, goutte d'eau, reprenant les différentes étapes du cycle de l'eau et les découvertes faites en classes. Maternelle/primaire, 30 et 31 mars
    - Û Défi-lecture documentaire à partir du document "l'eau" le Docs des Incollables offert par l'agence Adour-Garonne à l'occasion du nouveau partenariat avec l'académie de Cl-Fd - CE/CM, avril 
    - Reprise de l'aide volontaire au service des plus petits à la cantine par les plus grands - avril
    - Û  1ère participation au festival H2O à Clermont Ferrand  26 avril CE/ CM
    - Û  Limitation du volume des chasses d'eau avec calculs de différence
    - Û Suite des sorties au bord de la rivière " Cultive ton ciel", Ass de pêche en GS/CP, CE et CM, mai
    - Littérature : le droit d'asile. Le violon sans papier, Quitterie Simon, CE1 - On a volé mon vélo, Eric Simard, CE2 - mai
    - Formation enseignants EDU "Nature et Culture -La graine et les mots" + témoignage de notre expérience EDD - Clermont - 23/24 mai 2012
    - Û  Réalisation d'un jeu sur l'eau "Zolin et Zoleau, les saumoneaux"- mai-juin CM
    - Fête de l’environnement et vélorution : interclasse, court métrage "Where's the green flag?", intervention alimentation et cyclisme, parcours vélo - toutes classes - 8 juin
    - Û  Littérature : Arc-en-ciel, le plus beau des poissons des océans, Marc Pfister CP
    - Û  Rencontre inter-écoles avec l'assocation "Cultive ton ciel" pour le projet rivière à Allanche, présentation de leur jeu "Zolin et Zoleau" CM, 14 juin
    - Û Reprise des chants appris sur le thème de l'eau pour la fête de la musique dans Massiac, toutes classes, 21 juin
    - Û  Visite d'une station d'épuration par roseaux à Védrines Saint Loup, CP/CE/CM - 22 juin
    - Û Eco- code : conte inventé par l'ensemble des élèves, illustré avec l'aide d'Anne Letuffe, enregistré par les élèves, mis en page sur logiciel Didapage pour le blog avec interactivité choisie par les élèves, et enfin matérialisé par des mamans sous forme de tapis-bavard - toutes classes
    - Û Remise d'un prix catégorie Castor  en tant que lauréats des trophées Têtes vertes 2012 pour l'ensemble du travail "Raconte-moi l'eau", Paris - 27juin
    - $ Fête de la labellisation et du trophée : découverte du drapeau, du tapis-bavard réalisé par des mamans, du prix Castor, goûter des enfants (tisane et feuilletés aux graines) ouvert à tous- jeudi 28 juin
     
         - ... et toujours : collectes des bouchons, des piles, des cartouches d'imprimante, tri des déchets...
         - Réunions des éco-délégués : 6 décembre, 3 février, 5 mars (avec élus municipaux), 5 avril, 25 juin
         - Réunion du comité de suivi large : 7 décembre, 25 avril

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  • Après la bonne nouvelle de la labellisation, et le prix Castor aux Lauréats des Têtes vertes, voici une troisième bonne nouvelle : nous venons d'apprendre que nous avons obtenu le premier prix d'éco-code (notre livre interactif) au concours national, catégorie école !

    Félicitations encore à tous pour ce travail collaboratif où toutes les classes ont écrit un chapitre, enregistré et inventé des questions-jeux permettant de partager nos découvertes et prises de conscience sur le thème de l'eau !

    Voir en deuxième page de la lettre n°13

    Remise du trophée et du prix, le jeudi 11 octobre.


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  • Pour notre première participation aux Lauréats des têtes vertes, nous avons eu la joie de gagner dans la catégorie Prix Castors (meilleurs projets collaboratifs d'EDD). Le prix a été remis à une enseignante de l'école à Paris. Divers lots vont nous être envoyés pour notre belle participation nommée "Raconte-moi l'eau" présentant nos découvertes de l'année jusqu'à la création du livre interactif Zolin et Zoleau.

    tetesvertes.jpg


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