• Les gendarmes aiment le soleil. Et les cloportes ?

    Pour notre expérience, nous utilisons une caisse. La moitié est sous une lampe de bureau (qui chauffe en plus d'éclairer !), l'autre moitié est à l'ombre.

    Nous posons quelques clôportes et gendarmes et nous les laissons faire...

    Nos observations, conclusions et recherches :

    - Les gendarmes se déplacent moins vite. Ils ont l'air de se méfier et "font les morts".

    - Les cloportes recherchent tout de suite l'ombre.

    - Si on humidifie une partie de la boite (toute éclairée), les clôportes s'y dirigent, tandis que les gendarmes l'évitent.

    Donc : les gendarmes préfèrent les endroits secs et chauds. Les cloportes recherchent les endroits humides et sombres.

    Cloporte : crustacé gris qui vit sous les pierres, les endroits humides et sombres.

    Gendarme ou pyrrocore : insectes de la famille des punaises.

    Insecte : petit animal sans squelette (invertébré), avec trois paires de pattes, souvent avec des ailes, deux antennes.

    Crustacé : animal recouvert d'une carapace. (invertébré)

    Après l'expérience, nous avons reposé tous les animaux où nous les avions trouvés.


    votre commentaire
  • Une invitation pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement  et leur permettre d'appréhender l'interdépendance entre le milieu aquatique et l'environnement qui les entourent.

    Journée environnement avec la fédération de pêche du Cantal, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, l'Ofiice National des Forêts, la maison de la Pinatelle...

    Cinq ateliers nous ont été proposés tout au long de la journée :

    découverte du milieu aquatique ; découverte de la forêt ; Observation de la faune et de la flore ; initiation à la pêche à la mouche ; technique et pratique de la pêche.


    votre commentaire
  • La forêt de Tronçais est une des plus belles chênaies d'Europe, très proche de chez nous au coeur du bocage bourbonnais ; plus de dix mille hectares composés majoritairement de chênes de grandes qualités, tricentenaires pour certains.

    A l'époque gallo-romaine, la forêt servait de refuge aux populations pendant les invasions et leur permettait de vivre.
    Au XVIIème siècle, Colbert a décidé du réaménagement de la forêt ; des plantations et semis ont été faits sur un cycle de 200 ans ("une révolution") en vue de la production de bois pour la marine royale de Louis XIV. La forêt est réputée pour être la première futaie de chênes d'Europe.

    Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt. Les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage.


    votre commentaire
  •  ete---2010.jpg

    C'est la 10ème campagne de sensibilisation en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par 25 mouvements chrétiens œcuméniques  (catholiques, orthodoxes, protestants)

    Ils ont choisi le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir et qui réduit la prodigieuse biodiversité de la nature à un rythme bien plus rapide que les générations précédentes.


    votre commentaire
  • Pour commencer notre journée, nous nous sommes réunis pour nous présenter quelques uns de nos travaux sur la biodiversité...

    Une vingtaine de sujets étaient à l'ordre du jour ! Les éco-délégués ont géré l'appel au micro de tous les intervenants. 

    Suite : accueil d'une intervenante de Madagascar ; vélorution 


    votre commentaire
  • Comme convenu par les éco-délégués et grâce aux aménagements de la mairie, nous avons pu planter et semer au pied des robiniers (ou faux acacias) de la rue.

    Les plus petits ont sorti les outils de jardin tandis que les plus grands ont réalisé des affiches d'indentification pour les arbres de la rue et pour le tilleur de la cour . Quelques explications ont aussi été inscrites pour signaler ce travail d'écoliers en lien avec notre programme éco-école et l'année internationale de la biodiversité.


    votre commentaire
  • Malgré une météo pas très engageante, une vingtaine de marcheurs (élèves, parents, amis...) se sont retrouvés au rendez-vous tant attendu ! Sur le chemin, l'appareil photo a trouvé un bénitier, une liane amoureuse, et un drôle de sage endormi !

    Nous n'avons pas pu expérimenter nos carnets de randonnée sous la pluie, mais chacun pourra le faire, dès le retour du printemps. (Neige prévue pour ce début de mois de mai!)


    votre commentaire
  • - " Jardins et espaces verts"

    Exposition du 2 au 17 avril

    Histoire des jardins de l'antiquité à aujourd'hui, jardin insolites, pour la solidarité ou le plaisir...

    - " Les petites bêtes de la mare de Chalet" expo-mediath.jpg

    Animation tout public (sur inscription) le 16 avril à 20h

    Sortie de découverte naturaliste. Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne : 04 73 63 18 27

     - "La nature dans le Parc des Volcans d'auvergne, une richesse à partager"

    Exposition du 20 avril au 12 mai

    Découvrir l'immense variété de milieux naturels, d'espèces végétales et animales des volcans d'Auvergne.

    - "Biodiversité de l'Alagnon"

    Conférence tout public le 23 avril à 20h30

    Soirée animée par le Sigal : loutres, saumons, écrevisses... au menu ! 

    -"Biodiversité du verger conservatoire d'Auzit"

    Animation (tout public, famille) le 24 avril à 14h

    Sortie accompagnée de Caroline Leroy pour redécourir le patrimoine fruitier local. Départ devant la Communauté de Communes pour covoiturer.

    -"Chauves-souris en Pays de Massiac"

    Conférence et sortie nocturne, tout public, 4 mai 20h30

     Soirée animée par des spécialistes de la Chauve-souris (ONF et Alter-éco) : présentation des sites remarquables et escapade nocturne pour "observer et écouter" ces animaux avec du matériel de détection...


    votre commentaire
  • Après avoir lu "la fleur de pluie" et "Mama Miti", nous nous sommes dit que nous pouvions inventer notre histoire sur l'importance de l'eau et les plantes pour les hommes et l'écologie.

    Ce sont les racines des arbres qui fixent la terre et empêche l'érosion. Ils gardent aussi la fraîcheur et l'humidité et donnent vie aux plus petites plantes et aux animaux qui trouvent de quoi s'abriter. Les arbres et les plantes ont aussi besoin de l'eau. Sans tout cela les hommes ne peuvent se nourrir et nourrir leurs bêtes.

    C'est cet équilibre écologique que nous avons découvert qui permet d'empêcher le désert d'avancer dans certaines régions d'Afrique et qui permet aux hommes de continuer de vivre dans leurs villages.

    Nous nous sommes aussi aidé des photos de Yann Arthus Bertrand sur l'eau séléctionnées par les éco-délégués, et des chansons des Enfantastiques

    Et voilà le spectacle !!

    Pour les photos des collégiens, c'est par ici.

    ET n'oublions pas le tri sélectif dans la salle....                   et le rangement final ! MERCI A TOUS !

    2009-2010-1724144.jpg

    2009-2010-1732147.jpg 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique