• 0.jpgVoilà un petit garçon qui pose mille-et-une questions à son papa. Il veut comprendre la façon de jardiner de son grand-père. Une bonne occasion pour découvrir la manière originale de l'auteur d'illustrer une histoire à partir de petits objets perdus et de (re)découvrir le jardinage raisonné.

     

    dis papa pourquoi

    Les élèves de CE ont tout d'abord écouté l'histoire de Christian Voltz en lecture offerte et se sont interrogés sur les pratiques de jardinage.

    Ils ont eu ensuite à compléter le texte seul avec la ponctuation et les signes de dialogue manquant afin de bien identifier l'importance de ces petits signes pour la compréhension et la lecture orale. Une fois prêts à mettre en voix le texte, ils sont allés lire l'histoire projetée aux classes de plus petits. Les CP ont retrouvés les signes de ponctuation qu'ils avaient déjà vus. Quant aux maternelles, ils devaient inventer à leur tour des questions. Un bon exercice d'échange sur un texte pas si simple que cela. 


    votre commentaire
  • Depuis 2007 nous utilisons un composteur dans le jardin de l'école pour les restes de la cantine et de nos expériences culinaires. Dans l'ombre et l'humidité, des petites bêtes travaillent silencieusement, nous avons voulu mieux les connaitre. C'est Emilie du centre de Cramades qui est venue faire les présentations !

    Lombric, cloporte, mille pattes, perce-oreille, larve de mouche, limace, larve de cétoine, cocon de vers de terre et même un invité du compost : un scarabé.

    Observations, histoire et jeux. Un bon programme pour tout savoir :  





    Le jeu du berêt revu et corrigé par Emilie : On appelle les différentes sortes de déchets. Les joueurs qui détiennent la carte appelée doivent vite décider s'ils doivent la poser sur l'emplacement "compostable" ou "non-compostable". 2 points si la réponse est juste. 1 point si la réponse est juste contre un adversaire plus rapide. 0 si la réponse est fausse.

    twist-le-lombricomposteur.jpg

    Les cartes : Voir le Fichier : compost_jeu_beret.pdf    

    Les réponses pour le meneur de jeu : 

    Voir le Fichier : compost_jeu_beret_reponses.pdf

    De leur côté, les maternelles continuent leurs découvertes grâce à Twist, le lombric de Flora Bernard.


    votre commentaire
  • plantes arom2 plantes arom1

    Lors de nos différents déplacements, nous avions remarqué cette année, que des bacs et des bancs avaient été installés sur la petite place de la forge. Les plantes ne nous étaient pas complétement inconnues...

    Après enquête, nous avons voulu rencontrer les auteures de ces installations. Il s'agit de mesdames Paule Mas et Maguy Jabouille. Elles ont choisi d'installer des plantes aromatiques et médicinales locales, sur le thème des Palhas.

    Romarin, estragon, soucis, menthe, ciboulette, lavande, sentoline, monnaie du pape, malisse, camomille, thym, nepeta, consoude... de quoi réveiller notre odorat et nos papilles !

    Merci à elles d'avoir pris du temps pour nous accueillir dans leur activité de jardinage et de s'occuper de cet espace ouvert à tous !


    votre commentaire
  • La Ligue de la Protection des Oiseaux est venue nous rendre visite. C'est une association de protection de la nature : elle soigne environ 1600 oiseaux sauvages par an, replante des espèces végétales adaptées aux régions...

    Par différentes ateliers, les membres de l'association nous ont présenté : 

    les oiseaux de nos régions,

    les manières de les aider à passer l'hiver et à éviter les dangers liés à la présence de l'homme (dont les dessins sur les vitres et baies vitrées de nos maisons), les manières de les favoriser, 

    le travail des rapatrieurs et des soigneurs.

    A la fin de l'après-midi, ils ont installé deux nouveaux nichoirs dans et devant l'école. De notre côté, nous allons remettre un petit coup de neuf à notre système anti-collission sur toutes les fenêtres pour les jeunes oiseaux de printemps.

    Merci aux cinq personnes qui ont su nous parler avec intérêt des oiseaux de nos régions.

    LPO5.jpg                 LPO1.jpg

    Les oiseaux l'hiver              La fabrication d'une mangeoire en bouteille recyclée

    LPO2.jpg       LPO4.jpg

    La pose des mangeoires 


    votre commentaire
  • Les classes de CE et de CM ont choisi de participer au concours "Manger bio, c'est dans ma nature" en réalisant un journal de 4 pages. Pour cela, ils ont rencontré des acteurs locaux engagés : M. chadelat, Mme Collin et M. Tardieu. Un grand merci à ces trois personnes qui ont passé du temps avec les élèves en venant à l'école ou en les accueillant sur leur lieu de travail. 

     4.jpg 101_0908.jpg 5.jpg

    Retrouvez les interviews et articles des élèves dans les journaux ci-dessous.

    Voir le Fichier : Journal_CE.pdf

    Voir le Fichier : Journal_CM.pdf


    votre commentaire
  • ...avaient rendez-vous pour le jeudi de la mi-Carême à l'école ! Le thème de la biodiversité a été suivi par nombre d'enfants qui ont pu découvrir les ateliers de l'après-midi, costumés.

    Atelier chant : Tous les animaux du monde...

    DSC01896.jpg

    Atelier caté : confection des mains-oiseaux...

    DSC01902.jpg

    Atelier jeu coopératif avec épreuves sportives, musicales, scientifiques, solidaires...

    DSC01899.jpg

    Atelier maquillage pour peaufiner le déguisement...

    DSC01894.jpg

    Atelier crêpes. La pâte avait été faite le matin par les maternelles, il restait à les cuire.

    crepes.jpg DSC01904.jpg

    Les enfants et leurs parents ont ensuite défilé dans les rues avant de gouter les crêpes et découvrir, pour certains, le sirop d'orgeat.

    DSC01919.jpg


    votre commentaire
  • arrosage

     

     

    Après des vacances très ensoleillées, nous avons constaté que tous nos bulbes mis en terre à l'automne avaient bien poussé. Un petit arrosage était nécessaire, nous nous sommes mis au travail dès lundi.

     

     


    votre commentaire
  • Romain nous a apporté de drôles d'oeufs que nous avons voulu analyser sous toutes les coquilles...

    oeuf1.jpg 

    oeuf2.jpg oeuf3.jpg

    Des différences de tailles et de poids !

    1er oeuf d'oie : 100+50+20+10+10 = 190 grammes

    coquille seule : 20+1 = 21 grammes

    2ème oeuf d'oie : 50+100+2+1 = 163 grammes

    oeuf de poule : 50 grammes

    coquille seule : 5+2 = 7 grammes

    Un oeuf d'oie, c'est donc l'équivalent de 3 à 4 oeufs de poule. Mieux vaut inviter ses amis pour passer au test suivant : la dégustation.

    oeuf4.jpg oeuf5.jpg

    Internet nous a dit que le jaune d'oeuf d'oie était plus gras que l'oeuf de poule. En tout cas, grâce à Arlette, nous avons trouvé l'omelette très nourrissante. Mais on ne pourra pas vous en faire gouter : nous avons tout mangé !  


    votre commentaire
  • Les enfants des trois sections de maternelle se sont rendus au cinéma de Saint Flour pour voir le film "Les amis animaux".

    C'était  l'occasion pour les plus jeunes de prendre le car pour la première fois et pour tous d'aller voir un dessin animé en compagnie des copains.

    cinéma1  cinéma 2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique