• A la suite de plusieurs visites par les classes au cours de l'année, nous avons compris pourquoi il ne faut pas gaspiller la nourriture.

    Alors bon appétit à tous, maintenant !


    1 commentaire
  • La moutarde La moutarde monte au nez quand on est gourmet
    elle va droit au cœur quand c'est la meilleure !

    Pour la fête des pères, les CE ont réalisé leur moutarde-maison. Pour un pot, il faut concasser au pilon 30 g de graines de moutarde dans un mortier.

    Recouvrir avec 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et autant d'eau froide. Mélanger et laisser tremper à l'air libre pendant une nuit.La moutarde

    Ajouter 1 cuillère à café de miel, 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de farine blanche, 1 cuillère à café de curcuma, autant de sel et 2 à 3 tours de moulin à poivre. Passer au mixeur (ou au presse-purée).

    Verser dans un pot, laisser ouvert au réfrigérateur 48 h, puis fermer pendant une semaine minimum pour réduire la sensation de piquant.

    Si on la préfère plus douce, il est possible d'ajouter un peu d'huile ou de miel de manière progressive. Si elle devenait trop liquide, il faudrait ajouter un soupçon de farine !

    La moutarde


    4 commentaires
  • Conférence sur l'alimentation le mardi 12 mai

    Une cinquantaine de curieux de leur alimentation et de leur santé ont répondu à notre invitation. Après une année de travail autour des enjeux de l'alimentation avec les enfants, il était normal d'en parler aussi entre adultes !

    Grâce à Henriette Agnani nous avons pu mieux comprendre les mécanismes de la digestion et les recommandations nutritionnelles.

    Patrick Honoré nous a appris à décortiquer les indications des emballages de céréales du matin, proposées comme solution de rapidité aux enfants, mais pas comme solution équilibrée ! Un indice : si la portion de référence est de 30 grammes sur l'emballage, on peut se méfier puisqu'elle ne remplirait ni le bol, ni les yeux, ni le ventre ! La quantité de sucres rapides fait juste un peu moins peur... Continuons donc à préférer les tartines de pain à la confiture.

    Enfin, la nouvelle diététicienne de Massiac, Mathilde Pillon, a pu compléter ces informations.

    De cette conférence, nous retiendrons ce qu'Hippocrate avait déjà indiqué : notre santé dépend de notre alimentation. Et elle doit évidemment être en rapport à notre activité physique.

    Pour ceux qui auraient manqué la dégustation, les recettes sont ici : 

    Télécharger « Recettes conférence.pdf »

    Conférence sur l'alimentation le mardi 12 mai Conférence sur l'alimentation le mardi 12 mai

    Conférence sur l'alimentation le mardi 12 mai


    votre commentaire
  • Quand elle est bien faite avec du beurre dedans...

    En janvier, les enfants de Petite et Moyenne Sections de maternelle suivent les aventures de la galette du conte traditionnel "Roule Galette" de sa confection jusqu'à sa dégustation par le renard.

    Ils ont mis en pratique et ont cuisiné leurs propres galettes.

    Ingrédients:

    - 2 pâtes feuilletées

    - 125g de sucre

    - 3 œufs

    - 125g de beurre

    - 125g d'amandes en  poudre

    Confection:

                    

     - Mélanger le beurre mou, le sucre, 2 œufs entiers.                - Ajouter les amandes en poudre.

                         

      - Placer la préparation sur la pâte feuilletée,       - Recouvrir de la deuxième pâte sur laquelle       sans oublier les fèves.                                       on aura pris soin de tracer un joli quadrillage.

    - Pour la touche finale, peindre la galette au jaune d’œuf pour qu'elle soit bien dorée.

    Pour un fête réussie, il faut des invités!

    Les enfants de Grande Section et CP sont conviés pour le goûter.

    Miam, Miam!

    Il ne reste pas une miette pour le renard!


    1 commentaire
  • Nous l'avions attendu, mais il est bien arrivé. Le trophée de la pomme, symbole de la lutte contre le gaspillage alimentaire, a été découvert par les éco-délégués lors de la vidéo-conférence avec ceux de Murat. Il a été montré à tous lors de la fête de Noël. Chaque éco-délégué a également reçu une petite pomme à accrocher à sa veste.

    Pour notre pomme !

    Pour notre pomme !Le colis était accompagné d'un mot du chef du département des relations extérieur du Ministère de l'agriculture, Thibaut Nancy :

    Avec toutes mes félicitations pour votre très beau projet. (...) Je vous serai reconnaissant de bien vouloir transmettre l'expression de nos remerciements et de nos félicitations aux élèves et à l'équipe pédagogique impliqués.

    Le trophée

    Nous avons gagné dans la catégorie enseignement et petite surprise, nous avons retrouvé Baptiste Dubanchet, cycliste audacieux et engagé, gagnant dans la catégorie citoyen !


    2 commentaires
  •           Bonjour aux papas, mamans, mamies, papis...

    Nous voudrions coudre nos serviettes pour la cantine au lieu d'utiliser des serviettes en papier jetable. Auriez-vous du tissu pour cela ? Seriez-vous disponibles pour nous aider à mettre en place des ateliers de couture en janvier ?

              Merci d'avance

                  A bientôt

                                                                         Les éco-délégués

    Vous pouvez nous répondre par tous les moyens que vous voulez.


    2 commentaires
  • Pour cette année, le programme a pour double thème la découverte des produits du terroir (en lien avec la ComCom) et la lutte contre le gaspillage alimentaire (projet plus large inscrit pour la deuxième année, aux manifestations nationales de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire)

    Semaine du goût

    • Toute la semaine à la cantine : pesage des restes destinés à la poubelle ou au compost ;

            • réalisation d’un diagramme correspondant

            • Exposition et travail autour des photos Hungry planet

            • Lundi, mardi et jeudi, menus découvertes par la couleur à la cantine
    • lundi 13 octobre : intervention de Caroline Leroy (verger conservatoire) en maternelle et CP pour préparer et déguster du jus de pomme à la cannelle. Menu vert à la cantine.

    • Mardi 14 octobre : enquêtes aux fourneaux, auprès de la cuisinière (CE1) ; sur la route, auprès d'un transporteur de marchandises (CE2). Au dessert de la cantine : meringues de Massiac (Menu blanc)
    • Semaine du goûtjeudi 16 : troisième intervention d'Emilie des Cramades (CET et de tri, St Flour) : un goûter sans déchets pour les maternelles et CP, l’alimentation sans gaspillage pour les CE/CM. Au dessert de la cantine : pain perdu avec le reste de pain du lundi et mardi. (Menu orange)

    • vendredi 17 : repas de la cantine avec des produits uniquement locaux, réalisé en partie par les élèves : potage aux courges AB de chez Collin, sauté de porc du GAEC du Mont Journal avec pommes de terre au four de chez Guy Resche de St Poncy, fromage de la ferme Bonnafoux (le Céroux et le Bleu des Loubières) et enfin corbeille de pommes de Semaine du goûtCaroline Leroy. Visite de l’exploitation de Vincent Riquet aux Palhas de Montlompize (terrasses traditionnelles) pour les CE

    A noter que les CM ont déjà réalisé leur visite gourmande à la boulangerie Bertin il y a quelques jours.

    Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes... ou pas

    Au fait, saviez-vous qu'il y avait un concours au sein de la proposition du ministère de l'agriculture pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

    Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes... ou pas... A suivre ;)

     


    1 commentaire
  • Ce sont 20 petits gourmands de la classe de CM qui ont été plongés jeudi 2 octobre dans l'univers passionnant des saveurs de la boulangerie « Le macaron massiacois ».

    Mr Bertin et Julien son employé, les ont accueillis dans le fournil pour leur transmettre leur passion du goût et leur savoir-faire.

    Au programme : confection de différents petits pains, viennoiseries, tartelettes, pizza...

    Ainsi, les enfants ont pu apprécier leur repas du midi fait par leurs propres mains.

    Ils sont repartis les bras bien chargés, pouvant à leur tour, faire découvrir différentes saveurs à leur entourage.

    Un moment de convivialité et de partage apprécié par tous !


    Leçon de goût au Macaron massiacois - Montage Photo Kizoa


    votre commentaire
  • - Pendant que nos préparations culinaires passaient au four, Emilie, du Syndicat des Cramades, nous a proposé un jeu sur l'impact de nos choix alimentaires.

    Six équipes (économe, végétarienne, pressée, exotique, biologique, équitable) devaient faire leurs courses avec leurs porte-monnaie. A chaque achat, nous avions des empreintes à poser sur notre terre.

    Pour gagner, on comprend qu'il faut avoir mangé sans se ruiner et sans ruiner la planète !

    20131018_111056.jpg

    Ce jeu est une adaptation d'un jeu des scouts belges.

    - Toutes les classes ont aussi pu débattre à partir des affiches de la campagne anti-gaspil avant de les installer au réfectoire.

    CampagneGaspiAlim-PdT-Logo.jpg  CampagneGaspiAlim-Poire-Logo.jpg

    Ces affiches et d'autres sont à retrouver sur le site gouvernemental


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique