• Qui met le couvert ?Sophie, ancienne élève et aujourd'hui maman d'élève, est venue partager ses connaissances professionnelles dans l'art de la table aux CE et CM.

    Saurez-vous reconnaitre l'assiette de présentation, l'assiette creuse ou encore l'assiette à entremets ? Quant aux couverts, plus personne ne confondra les couverts à poisson (3 dents à la fourchette) des trois couverts à entremets, ni la cuillère à thé de la cuillère à café, ou encore la fourchette et la pince à escargot de la fourchette à huitre. Pour dresser la table, on disposera les couverts à un pouce du bord de la table et le pain à gauche. Voilà de quoi se mettre en appétit et se tenir droit à table, les mains sur la table, à la française (sur les genoux en Angleterre) !

    Merci à Sophie qui nous avait également préparé le jeu du serveur. Attention les assiettes !

     Qui met le couvert ? Qui met le couvert ?


    votre commentaire
  • Aidés par les bibliothécaires Michèle et Nathalie, les CE ont eu envie de mettre à l'honneur les livres de cuisine qui nous font souvent baver d'envie. Ils ont donc effectué une sélection d'ouvrages aux petits oignons qui saura vous raconter des salades, puis ils ont demandé un coup de mains aux autres classes pour avoir un meilleur coup de fourchette...

    Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement  Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement

    Nul doute que vous ferez chou gras de cette exposition qui devrait vous aider à trouver de l'inspiration et vous donner envie de mettre la main à la pâte.

    Des livres à dévorer des yeux... mais pas seulement


    votre commentaire
  • Après les découvertes sur le yaourt aux fraises, les CE ont décidé de fabriquer eux-mêmes de délicieux yaourts natures sans machine électrique. Une bonne occasion de parler microbes et santé.

    Pour réaliser les yaourts il faut :1 = 18 (en yaourtométrie !)

    des ingrédients :
    - 1 litre de lait entier (bio de préférence, et local encore mieux). Normal, le yaourt est un produit laitier, on le savait.
    - 1 yaourt entier (bio aussi). Ce sera notre fournisseur de microbes vivants, des bactéries précisément.

    des ustensiles :
    - une casserole
    - un fouet
    - une louche
    - 18 verres
    - une glacière. Contrairement à son nom, une glacière peut aussi tenir au chaud. On dit qu'elle est isotherme.

    Réalisation :
    Faire chauffer le lait entre 45 et 50° (Avec le thermomètre, c'est mieux, sinon cela correspond à une température chaude mais agréable pour un doigt !) Hors du feu, ajouter un yaourt et mélanger au fouet. Verser dans les 18 verres que l'on disposera dans la glacière toute une nuit. On peut ajouter un fond d'eau très chaude sous les verres, et recouvrir la glacière fermée d'une couverture. 

    Le secret des microbes, c'est qu'ils aiment qu'on leur donne de la nourriture, de l'humidité et de la chaleur. C'est donc ce que nous avons fait pour les bactéries du premier yaourt qui se sont multipliées pour notre grand plaisir.

    Le saviez-vous ? Les yaourts étaient autrefois vendus en pharmacie car ils sont excellents pour nos microbes intérieurs qui nous aident à digérer (flore intestinale). Beaucoup de notre alimentation est réalisée à partir de microbes : le pain, les fromages, le vin... Les microbes, ce ne sont pas que des histoires de maladies !

    Plus d'info ici

    Et si vous avez envie de faire notre fameux gâteau au yaourt (aux fleurs), c'est ici


    votre commentaire
  • 100 % localC'était le défi lancé par l'association des Palhas : proposer des recettes culinaires avec des produits locaux. L'école a participé avec 19 recettes issues de ce blog que vous pouvez retrouver dans le livret édité pour les 10 ans d'éco-école. C'est la recette des biscuits menthe-mélisse qui a eu l'honneur du premier diplôme.
    Lors de la semaine du goût, des recettes ont également été proposées par notre cuisinière, Marie-Thérèse. La recette du sauté de porc aux pommes de terre boulangères a été plébiscitée pour notre deuxième diplôme remis par Jacqueline Valy, présidente des Palhas, lors de la cérémonie d'ouverture de la fête. 

    100 % local 100 % local


    votre commentaire
  • La recette concoctée par Marie-Thérèse lors de la semaine du gout à la cantine et sélectionnée pour les Palhas.

    Trop tard pour la photo du plat !

    Pour 6 personnes Trop tard pour la photo du plat !
    1 kg de porc dans l'épaule (GAEC du Mont Journal)
    1 oignon, 1 feuille de laurier du jardin
    1 cuillère de vin blanc (des Palhas : Gilles Monier)

    1.2 kg de Pommes de terre à chair ferme (Jess Bio : Samy Chadelat, Massiac)
    1 petit oignon, thym, laurier du jardin
    125 g de lardons (GAEC du Mont Journal)

    Dans une poêle, faire dorer l'oignon émincé, ajouter les morceaux de porc. Bien faire revenir chaque morceau. Déposer le tout dans une cocotte, déglacer la poêle au vin blanc et à l'eau. Verser ce bouillon obtenu sur la viande, saler, poivrer, ajouter une feuille de laurier, laisser cuire à feu doux 1h30 à 1h45. Remuer de temps en temps. Au cours de la cuisson, vérifier que la viande soit toujours recouverte de bouillon. En fin de cuisson, faire un roux léger pour épaissir la sauce.

    Éplucher et laver les pommes de terre, bien les rincer, les égoutter. Faire revenir dans une poêle les lardons et l’oignon émincé. Dans un plat allant au four déposer une couche de pommes de terre, puis les lardons, l’oignon, le thym et le laurier. Recouvrir du restant de pommes de terre, saler, poivrer, mouiller à hauteur avec le jus du sauté de porc. Mettre au four 1 h à 200 degrés environ. En fin de cuisson, rajouter du jus du sauté de porc si nécessaire.


    votre commentaire
  • Pour la semaine du goût chaque classe a préparé un plat. La classe de CM a cuisiné un gratin de légumes à base de carottes, de pommes de terre, de cardes et de courgettes bio et locales. 

    Gratin de légumes   Gratin de légumes


    votre commentaire
  • Pour la semaine du gout, les enfants de maternelle se sont chargés du dessert fait-maison. Voici une idée originale pour manger des courgettes.

     

    Pour cuisiner notre gâteau il faut

     

    55g de beurreGâteau chocolat courgette 

    120g de farine

    30g de cacao non sucré

    80g de chocolat noir

    2 œufs

    90g de sucre

    175g de courgettes

    1 sachet de levure

    1/2 c à café d'extrait de vanille

     

    Préchauffer le four à 180°C
    Hacher le chocolat grossièrement et réserver.
    Râper les courgettes et réserver.
    Mélanger le beurre, le sucre, les œufs et la vanille.
    Ajouter le cacao, la farine et la levure et mélanger.
    Incorporer les courgettes et le chocolat et remuer pour bien les enrober.
    Verser la préparation dans le moule préalablement beurré.
    Enfourner environ 40 minutes.
    Laisser refroidir et démouler .

     

    Gâteau chocolat courgette Gâteau chocolat courgette


    1 commentaire
  • Les élèves de Grande Section et CP ont préparé la sauce qui accompagnait le poisson du repas fait-maison lors de la semaine du gout.

    Ingrédients : 30 g de beurre, 40cl de crème fraiche liquide, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 grosse cuillère à soupe de SAUCE CITRON MOUTARDEmoutarde, 1 cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre, des herbes du jardin ou des herbes sèches.

    Préparation :Faire fondre le beurre dans une casserole, le mélanger avec le jus de citron, ajouter la crème, la moutarde et la farine. Assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes. Faire cuire 5 minutes à feu doux en ajoutant un peu de crème. Napper le poisson avec la sauce et servir chaud.


    votre commentaire
  • Duo de betteraves et d'avocatAttention, les yeux et les papilles. Les CE ont proposé pour ce menu fait maison de la semaine du gout, une entrée à tartiner ou à manger à la fourchette, très colorée.

    Il faut :

    1 grosse betterave cuite (bio et locale, c'est encore meilleur)
    1 petite barquette de fromage frais type St Morêt ou du chèvre frais
    un peu de jus de citron
    du sel
    1 avocat pour la couleur
    et si l'on veut : 1 gousse d’ail écrasée, des herbes du jardin (ciboulette), des graines (noix concassées)

    Pelez les  betteraves, les couper en petits cubes. Mixez les morceaux de betterave, le fromage, le sel et le jus de citron. Ajoutez des herbes, des graines… Présentez avec des morceaux d'avocat.

    Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. On peut préparer cette tartinade à l’avance (la veille par exemple).

    Duo de betteraves et d'avocat Duo de betteraves et d'avocat

    Des préparatifs, à la table.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique